Michel Chodkiewicz (Sidi Ali) nous a quittés le 31 mars 2020.

إنّا لله وإنّا إليه راجعون

Conscience Soufie exprime à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances et toute sa compassion.

الله يرحمه برحمته الواسعة

Il était l’un des grands connaisseurs mondiaux du soufisme. Il a tout spécialement travaillé sur l’œuvre d’Ibn ‘Arabî, le « Grand Maître », al-Shaykh al-Akbar, auquel il a consacré de nombreux articles, et deux ouvrages majeurs : Le Sceau des Saints, Prophétie et Sainteté dans la doctrine d’Ibn ‘Arabî, Gallimard, 1986 (rééd. 2012), et Un Océan sans rivage. Ibn ‘Arabî, le Livre et la Loi, Seuil, 1992. Il a également dirigé une anthologie de textes sur ce cheikh : Les Illuminations de La Mecque, textes choisis des Futûhât Makkiyya,  Sindbad, 1988 (réédition partielle par Albin Michel, 2008).

Son livre « Émir Abd el-Kader, Écrits spirituels, Seuil, 1982 (rééd. 1994) » reste la meilleure présentation doctrinale du Kitâb al-Mawâqif  (« le Livre des Haltes ») de ce grand disciple d’Ibn ‘Arabî que fut l’émir.

Issu d’une famille d’origine polonaise, il est entré en islam à l’âge précoce de dix-sept ans. Il a été président directeur général des éditions du Seuil, de 1977 à 1989, et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Les séminaires qu’il y a donnés sur la sainteté en islam et la pensée d’Ibn ‘Arabî ont marqué beaucoup d’esprits. Par ailleurs, dans le cadre de sa vie spirituelle, il a été investi d’une fonction de cheikh, de maître spirituel, qu’il a tenue avec une grande discrétion.

 À titre personnel, Éric Geoffroy lui rend ici hommage pour lui exprimer tout son respect et sa reconnaissance : « Michel Ali Chodkiewicz m’a toujours soutenu et conseillé, tant sur le plan académique que personnel. Nous nous sommes vus notamment à de nombreux colloques, et je garde précieusement notre correspondance épistolaire. Il y avait en lui une rigueur intellectuelle teintée de cet humour fin qu’ont les êtres spirituels ».