Conscience Soufie

Publications
AdhésionDons

 

 Chère lectrice, cher lecteur,

Conscience Soufie a le plaisir de vous annoncer le lancement de la revue Conscience Soufie, en format électronique et gratuite. Elle s’efforce de trouver le juste ton entre le sérieux académique et un caractère ouvert, attractif, afin de toucher un public non-spécialiste. Elle commence modestement, et comportera en principe les rubriques suivantes :

Thème ouvert : soufisme, ou sujet islamique ayant une portée spirituelle (éducation, art, écologie, inter-spiritualité, sciences, etc.).
Témoignage ou interview de quelqu’un sur son parcours spirituel : un auteur, un éditeur, un artiste, etc.

Patrimoine soufi : traduction d’un texte d’un maître ancien ou contemporain, ou commentaire d’un texte d’un maître.

Portrait : celui d’un soufi ancien ou contemporain, que le public ne connaît pas de préférence, ou d’un spirituel quelle que soit sa tradition.

Telle sera la physionomie générale de la revue, mais il se peut que l’une ou l’autre rubrique ne soit pas alimentée dans un numéro. Certains numéros seront thématiques. Ainsi, le prochain sera dédié aux rapports entre poésie et spiritualité, entre poésie et soufisme.

Chers lecteurs, vos suggestions et remarques sont d’ores et déjà les bienvenues. Votre soutien et vos prières également !

Septembre 2017

 

Nos revues

Éditées par l’association Conscience Soufie
14 avenue de l’opéra, 75001 PARIS
Contact: info@consciencesoufie.com
ISSN : 2777-9262

Présence du Prophète ﷺ

La toile de la sagesse soufie est tissée des mille et un fils de la parole coranique, et teintée des mille et une couleurs de la lumière prophétique. S’en draper afin de rester centré sur l’essentiel et poursuivre le chemin… C’est ainsi que la thématique de la « Présence du Prophète ﷺ » s’est imposée. Pour le musulman soufi, l’Envoyé de Dieu ﷺ est à la fois un modèle vivant et un idéal spirituel : par sa proximité, il accompagne et éduque, par sa « station sublime », il ouvre à la transcendance.

tRANSMISSION et INITIATION

Le dossier Transmission et initiation aborde par petites touches un thème central dans le soufisme, et souvent controversé, de la fonction du cheikh, du guide, du maître spirituel.
Si le Maître des maîtres est Dieu, Sa lumière se diffracte en multiples rayons. Nos auteurs, s’appuyant sur le verbe coranique et le hadith, et se ressourçant auprès des sages soufis, examinent avec justesse, et de manière parfois étonnante, cette question délicate. Il fallait oser traiter le sujet.

Revue numéro 1

Conscience Soufie se reconnaît dans l’idéal de « démocratie spirituelle » qu’évoquait Muhammad Iqbal (m. 1938). L’objectif est d’ouvrir plus largement le champ de la spiritualité, et en particulier du soufisme, à nos contemporains.

Dans cette perspective, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la revue Conscience Soufie, en format électronique pour l’instant.

Soufisme et Poésie

Comme annoncé dans le Numéro 1 de la Revue Conscience Soufie, nous avons le plaisir de consacrer ce numéro aux liens qui unissent soufisme et poésie. Mystique et poésie partagent en effet un même rapport à l’indicible, une même fulgurance de l’inspiration, une même puissance incantatoire, un même recours aux symboles et à la transmutation du sens. L’une et l’autre ouvrent la possibilité d’une perception globale et immédiate des réalités spirituelles, au-delà du mental humain.

{

Tu ne me chercherais point si tu ne M’avais déjà trouvé.
Rumi