Conscience Soufie

Bibliographie
AdhésionDons

Conscience  Soufie vous conseille en lecture avec ces  quelques références bibliographiques de base…

D’autres pistes de lecture, classées par thématiques, proposées par Conscience Soufie et ses intervenants.

Conseils de lecture « Le Prophète Muhammad »

Conseils de lecture « Le Prophète Muhammad »

Denis Gril professeur émérite de langue arabe et d’islamologie de l’université d’Aix Marseille, est membre de l’Iremam ( Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman ). Ses recherches portent sur les fondements scripturaires de la spiritualité musulmane, sur la littérature hagiographique musulmane médiévale et sur la doctrine du soufisme, principalement l’œuvre d’Ibn ‘Arabî et celle de ses prédécesseurs et continuateurs

Conseils de lecture « Unicité et abandon »

Conseils de lecture « Unicité et abandon »

Abd-al-Haqq Guiderdoni est directeur de l’Institut des Hautes Etudes Islamiques. Il est également chercheur au CNRS, au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, Université de Lyon. Il œuvre pour faire connaître la spiritualité musulmane et promouvoir le dialogue interreligieux. Il a également conduit plusieurs programmes internationaux de recherche sur le dialogue entre perspective scientifique et approche religieuse.

Conseils de lecture en calligraphie arabe classique

Conseils de lecture en calligraphie arabe classique

Nuria Garcia Masip est née en 1978 à Ibiza, dans l’archipel des Baléares. Après des études d’Art, de littérature et de philosophie aux Etats-Unis – notamment avec Seyyed Hossein Nasr – elle découvre la calligraphie arabe à Fès, en 1999. Commence alors une longue quête, qui la conduira de maitre en maitre (Mohamed Zakariya, Hasan Çelebi et Davut Bektaç) entre Washington et Istanbul.

Bibliographie : Cultiver l’amour de la Beauté

Bibliographie : Cultiver l’amour de la Beauté

Biologiste de formation, amoureux de la nature et de la beauté, Bernard Chevilliat a fondé (avec son frère Philippe) puis dirigé pendant trente ans l’entreprise ardéchoise de cosmétique bio MELVITA. Dans le même temps, fasciné par les sagesses et les savoirs traditionnels, il s’est immergé dans l’étude de la métaphysique, de la philosophie et des sciences avant de créer en 2014 les éditions HOZHONI et le magazine-livre ULTREÏA !.

Conseils de lecture sur « Une vie grandeur nature »

Conseils de lecture sur « Une vie grandeur nature »

Siân Bouyou est actuellement responsable d’un centre spirituel dans le sud-ouest de la France. Elle a été co-propriétaire d’un hôtel-restaurant pendant trente ans, tout en poursuivant une quête spirituelle étroitement liée à sa recherche en nutrition et son engagement en écologie. C’est ainsi qu’elle a suivi durant de longues années une formation approfondie dans l’univers de la macrobiotique, et exercé dans deux restaurants macrobiotiques. Puis, c’est au cœur des cuisines de l’ashram de Lee Lozowick, maître spirituel américain, qu’elle a exprimé son art, et enfin en tant que responsable des cuisines de l’ashram d’Arnaud Desjardin à Hauteville. Elle a élevé cinq enfants.

Conseils de lecture « Les jardins en Islam »

Conseils de lecture « Les jardins en Islam »

Abderrazzak Benchaâbane est docteur d’État en botanique et écologie, Il a enseigné l’écologie végétale et la climatologie à l’université de Marrakech et a restauré les jardins Majorelle à Marrakech. Il a créé et dirigé la revue Jardins du Maroc, jardins du monde. Auteur du livre Marrakech Cité-jardin, Grandeur, décadence et renaissance, il a également publié le roman Sidi Ghrib, qui raconte la quête d’un jardinier maghrébin au Moyen Âge.

Conseils de lecture « Humour en Islam »

Conseils de lecture « Humour en Islam »

Samia Touati est traductrice et chercheuse en islamologie. Elle a soutenu une thèse en 2014 sur « Le péché et son rôle salvateur chez le maître soufi égyptien Ibn ‘Atâ’ Allâh (m. 1309), et elle poursuit depuis ses recherches, notamment sur l’humour en islam.

Quelques conseils de lecture à l’occasion du mois de Ramadan

Quelques conseils de lecture à l’occasion du mois de Ramadan

Voici huit ouvrages dont nous vous recommandons la lecture. Comprendre la nature particulière du mois de Ramadan et du jeûne en islam, pratiquer ce rite en toute conscience, sonder ses secrets, vivifier chaque jour et chaque nuit de ce mois, harmoniser jeûne et alimentation, instruire les plus jeunes à cette pratique, découvrir le jeûne dans d’autres traditions… Telles sont les pistes proposées à travers ses divers écrits.
Nous vous souhaitons un mois de Ramadan béni !

Conseils de lecture autour du Coran

Conseils de lecture autour du Coran

Il existe plus de 120 traductions françaises du Coran. La plus ancienne, « L’Alcoran de Mahomet translaté d’arabe en françois », par André du Ryer paraît en 1647 . Mais il a fallu attendre le milieu du XIXe siècle pour disposer, avec la version de Kazimirski (1808-1887), d’un texte en langue française relativement fiable. Aujourd’hui, de nombreuses traductions du Coran sont disponibles. Nous vous recommandons en particulier…

Association Conscience Soufie
14 avenue de l’opéra,
75001 PARIS
Contact: info@consciencesoufie.com
ISSN : 2777-9289