Conscience Soufie

Qui sommes-nous?
AdhésionDons

Chère visiteuse, cher visiteur, 

Conscience Soufie est à la fois un espoir et une réalité.

Un espoir ? Celui de contribuer à une meilleure compréhension de l’islam et à l’épanouissement d’une spiritualité partagée. Une réalité ? Celle qui s’exprime aujourd’hui par de nombreuses actions au service de cette vision et pour un public toujours croissant.

Son histoire

Le projet est né en 2015. Il est le résultat de différents vœux convergents pour créer une institution consacrée à la diffusion des valeurs de l’islam et du soufisme, afin d’apporter un accompagnement aux personnes en quête de leur identité spirituelle.

Une fondation basée à Genève vit le jour en 2016. Une équipe de quatre membres fondateurs, dont Éric Geoffroy, spécialiste du soufisme, traça les grands axes de son programme et rassembla autour d’elle quelques volontaires et sympathisants.

Son action

Aujourd’hui, Conscience Soufie a évolué en association d’intérêt général afin d’alléger son fonctionnement. Centrée à Paris, elle poursuit ses activités en suivant trois axes :

  • Le premier,  Transmission et  Enseignement, se déploie à travers de nombreuses conférences, des séminaires et des stages intensifs d’arabe sur objectif spirituel.
  • Le deuxième, Recherche et Publication, se concrétise tout d’abord par la réalisation d’une revue annuelle, électronique et gratuite. Une très belle impression est offerte par une mécène, que nous remercions chaleureusement. D’autre part, un projet ambitieux de commentaire du Coran est à l’étude et cherche encore ses appuis financiers.
  • Le troisième, Voyages, Pérégrinations et Retraites, est une aventure spirituelle : chaque année, Conscience Soufie séjourne dans le désert marocain pour offrir une expérience de vide et de plein vivifiants. Elle part également vers de nouveaux horizons – le Caire, de Fès à Tanger, d’Istanbul à Konya… – pour faire goûter à la sagesse du soufisme grâce à un enseignement in situ, des lieux inspirants et des rencontres fraternelles.

Conscience Soufie chemine pas à pas : l’équipe de départ fluctue et le cercle s’agrandit, son public s’enrichit et se fidélise. Rejoignez-la pour apporter votre participation et contribuer à la réalisation de ses objectifs.

Fraternellement,

Conscience Soufie

NB : Conscience Soufie ne s’inscrit pas dans un cadre confrérique et n’a pas vocation à se substituer aux fonctions, notamment initiatiques, des confréries existantes. Pour autant, elle valide la pertinence du rattachement à une chaîne initiatique (silsila) remontant au Prophète.

Présentation de Conscience Soufie par un de ses fondateurs, Eric Geoffroy, islamologue.

Rejoignez le cercle !