Conseils de lecture

« Mevlâna Jalâl al-Dîn Rûmî »

Par Loubna Serrar

Mevlâna Jalâl al-Dîn Rûmî (1207-1273​)

Jalâl al-Dîn Balkhî naquit en 1207 à Balkh, et mourut le 17 décembre 1273 à Konya en Turquie. Rûmî était déjà un maître reconnu lorsqu’il croisa la route de Shams Tabrîzî. La rencontre avec cet ascète errant bouleversa son existence. C’était en 1244, à Konya, il devait être âgé de 37 ans environ.  Son fils, Sultân Valâd, rapporta de cette recontre que lorsque Rûmi « vit le visage de Shamsles secrets devinrent pour lui manifestes comme le jour. Il vit celui qu’on ne peut pas voir; il entendit ce que personne n’entendit jamais de personne… Il devint amoureux et fut anéanti. ». Quatre ans plus tard, Shams disparaît sans laisser de traces. Le vieil ascète croit en la douloureuse séparation qui renforce l’amour. Il est dit qu’après le départ de Shams, Rûmî, inconsolable, s’adonne longuement à la danse et à la musique, cheminant vers l’extinction dans l’amour divin. Il laisse derrière lui une œuvre de plus de 60 000 distiques en persan et l’image d’un homme brûlant d’amour pour Lui.

-چه دانستم که این سودا مرا زین سان کند مجنون

دلم را دوزخی سازد دو چشمم را کند جیحون

چه دانستم که سیلابی مرا ناگاه برباید

چو کشتی ام دراندازد میان قلزم پرخون

Comment aurais-je pu savoir que cet amour me rendrait fou ?
Qu’il ferait de mon cœur un brasier et de mes deux yeux un déluge ?
Comment aurais-je pu savoir qu’un torrent soudain m’emporterait
Et dans un océan rouge de sang, comme un navire, me jetterais ?
Dîvân-e-Shams-e-Tabrîzî, Ghazal 1855, distiques 1 et 2.

Homayoun Shajarian chante  « Comment aurais-je pu savoir » (Che Danestam – Ghazal n°1855)

Quelques ouvrages pour aborder l’enseignement de Rûmî :

Traductions françaises de quelques œuvres majeures :

Introduction au Mathnawi :

Nous vous recommandons cette rediffusion de l’émission Les racines du ciel sur Rûmî avec Leili Anvar:  https://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel/rumi-avec-leili-anvar

Nous vous recommandons également l’article Clés de lecture pour entrer dans le Mathnawi de Rûmi , ainsi que le cercle d’échange ci-dessous avec Hayat Nur Artiran sur le thème : Lire le Mathnawi de Rûmî.