RAPPORT MORAL 2020

Par Eric Geoffroy

L’association Conscience Soufie poursuit les activités de la Fondation Conscience soufie, fondée à Genève en 2016, et en cours de dissolution (effective en janvier 2021). En effet, le mode de fonctionnement d’une Fondation trop lourd à gérer et trop coûteux, constituait une entrave à la diffusion des idéaux de CS. À présent, le recentrage de l’Association sur 3 axes principaux – Enseignement/Transmission, Pérégrination et Publication – et l’établissement de protocoles de fonctionnement efficaces ont permis à l’esprit qui animait Conscience Soufie au départ d’enfin s’épanouir.

Les évènements organisés en 2020 ont connu une évolution majeure compte tenu de la crise sanitaire COVID 19. Toutes les activités réalisables en distanciel ont été multipliées et ont su toucher un large public, bien plus important qu’en présentiel.

Ainsi, et paradoxalement, c’est dans la restriction – le confinement – que Conscience Soufie a trouvé une nouvelle expansion. Une réflexion sur la « dématérialisation » s’est engagée, sur l’accessibilité, la gratuité, le don et le partage. Une période féconde, malgré la situation sanitaire dramatique : paradoxe !

Néanmoins, et nous en sommes conscients, le présentiel reste indispensable. La « présence » – terme soufi majeur -, même si elle existe dans ces nouvelles modalités de connexion via internet, n’a pas la même saveur qu’au sein d’un cercle physique. La force du compagnonnage et de l’expérience vécue fonde la légitimité de cette modalité. C’est en ce sens que le séminaire /week-end Soufisme et psychologie a été reporté pour le garder en présentiel.

Quoi qu’il en soit, nous espérons que cette crise, vécue à la fois avec patience et passion, saura ouvrir à Conscience Soufie d’autres champs du possible pour une spiritualité vivante et authentique.

Les trois axes phares de Conscience Soufie – Transmission/Enseignement, Pérégrination et Publication – gardent cette année encore toute leur légitimité.

Les conférences ont été nombreuses et ouvertes à des intervenants de sensibilités diverses, mais tous animés par la force du spirituel. L’hommage à Eva de Vitray-Meyerovitch a permis de redonner à cette grande dame de la spiritualité islamique, la place qu’elle mérite dans le concert spirituel très masculin du 20e siècle.

La programmation d’événements portant sur la calligraphie ouvre le champ de CS aux arts sacrés, une dimension importante. Les ateliers samâ’, en lien avec la retraite dans le désert, participent de la même volonté. Les veillées spirituelles font entrer le dhikr dans les foyers, au cœur de l’intime.

La publication des podcasts et vidéos de tous ces événements de l’axe Enseignement et Transmission a encore élargi le rayonnement des actions CS.

La retraite itinérante en février 2020 a été un moment de plénitude parfaite avant la tempête Covid, et la pérégrination en Turquie sur la thématique du Mathnawi est reportée, non annulée.

Le troisième numéro de la revue Conscience Soufie, paru en mars 2020, a apporté des éléments pertinents dans son dossier Transmission et initiation, pour comprendre les enjeux et les nouvelles modalités du soufisme contemporain. Nous encourageons chacun à retrouver ces articles sur le site, en attendant la diffusion de sa version-papier.

Par ailleurs, l’organisation au sein de Conscience Soufie s’est nettement améliorée grâce à l’accueil de quelques personnes bénévoles. CS en a profité pour mener une réflexion importante sur son fonctionnement, notamment technique.

À la faveur de cette expérience 2020 inédite, nous ouvrons quelques champs de réflexion pour 2021 :

– Il nous faut organiser des séminaires en distanciel, en s’inspirant de cercles de lecture, par exemple : choisir une œuvre, et travailler le sujet sur plusieurs séances.

– Nous devrions également repenser notre concept de la pérégrination en ces temps de pandémie, de manière à mieux s’adapter aux conditions de circulation internationale et aux moyens financiers de chacun. Tout en gardant des destinations à l’étranger quand c’est possible, nous pourrions explorer d’autres lieux inspirants plus proches de chez nous.

– Ouvrir toujours plus largement le cercle des contributeurs par un appel aux compétences. Certes, l’association CS fonctionne bien à présent, mais elle repose sur les épaules de trop peu de personnes.

Au terme de l’année 2020, Conscience Soufie affirme sa volonté de poursuivre ses actions pour une meilleure compréhension de l’islam, de sa culture, et de sa spiritualité, afin de combler les attentes d’un public en recherche de repères.  Conscience Soufie espère ainsi servir au mieux son objectif, celui d’offrir un service d’utilité publique.

En tant que président de l’association, je tiens à remercier toute l’équipe Conscience Soufie pour le travail formidable accompli en 2020, dans des circonstances de vie parfois difficiles, ainsi que tous les généreux donateurs qui ont permis de réaliser tant d’événements de belle facture, et d’inscrire les actions de Conscience Soufie dans la durée.

Fait le 28 mai 2021

Le président de Conscience Soufie