RAPPORT MORAL 2021

Par Eric Geoffroy

Cela fait maintenant six ans que Conscience soufie existe. Sa mission, rappelons-le, consiste à transmettre à un large public la sagesse universelle de l’islam et du soufisme afin de contribuer à l’épanouissement spirituel des individus, à la paix sociale et à l’échange culturel.

En 2021, la crise sanitaire COVID 19 a continué d’impacter les activités de l’association, comme cela a été le cas ailleurs. Conscience Soufie a poursuivi la majorité de ses activités en distanciel, comme en 2020, ce qui a permis une gratuité totale pour les participants. Néanmoins l’audience en distanciel s’est un peu essoufflée depuis septembre 2021. Beaucoup, en effet, aspirent à nouveau à des moments d’échange et de fraternité. Nous sommes conscients de cette attente et espérons reprendre certaines activités en présentiel dans un proche avenir.

De nouveau, en 2021, Conscience Soufie a su relever le défi d’une programmation régulière et exigeante.

L’Axe Transmission et Enseignement est celui privilégié par Conscience Soufie. Il s’efforce d’offrir au public des sujets variés et des intervenants de qualité, ouverts à la sagesse universelle.

Le séminaire spécial Ramadan (avril – début mai), intitulé Cinq éclairages sur le soufisme, constitue une nouveauté, qui sera reprise en 2022 en suivant une nouvelle thématique, celle de la Beauté.

L’événement de la rentrée 2021 a été dédié cette année à Ibn ‘Arabî (m. 1240). Un mois durant, des interventions sur divers aspects de la personnalité et de l’œuvre de ce grand maître ont été déployées. Cette œuvre, en effet, est difficile d’accès, et Conscience Soufie a modestement contribué à la présenter à un public élargi. Cette série a été suivie durant tout l’automne par des interventions sur d’autres grandes figures du soufisme.

Les seuls événements en présentiel ont été les quatre ateliers de calligraphie (« Lettres sacrées et noms divins ») animés au Forum 104 par Nuria Garcia Masip (fin juin – début juillet). Le séminaire /week-end Soufisme et psychologie a été reporté pour le garder en présentiel. Nous espérons le programmer en 2022.

L’Axe Publications est particulièrement prospère grâce à l’exploitation de nombreux outils de diffusion. Le site Conscience Soufie est devenue une ressource importante pour les internautes, dans le domaine du soufisme : de nombreux articles sont mis en ligne, des conseils bibliographiques, des poèmes etc.

L’Axe Pérégrination reprend du souffle car CS a programmé une nouvelle retraite itinérante dans le désert marocain du 26 février au 5 mars 2022 afin de répondre au souhait de notre public, très favorable à cette expérience. Cela nous permet aussi de maintenir notre partenariat avec l’agence marocaine et ainsi de la soutenir dans ces circonstances difficiles. Le lancement des inscriptions a eu lieu en septembre 2021.

À la faveur de l’expérience inédite des années 2020-2021, nous souhaitons élargir notre concept de la pérégrination, de manière à mieux nous adapter aux conditions de circulation internationale et aux moyens financiers de chacun. Tout en gardant des destinations à l’étranger, lorsque cela est possible, nous pourrions explorer d’autres lieux inspirants plus proches de chez nous.

Enfin, Conscience Soufie a su trouver un rythme de croisière grâce à l’engagement de ses bénévoles. Il n’empêche que CS repose encore sur les épaules de trop peu de personnes. Nous cherchons donc toujours à ouvrir plus largement le cercle des contributeurs par un appel aux compétences.

En tant que président de l’association, je tiens à remercier toute l’équipe Conscience Soufie pour le travail formidable accompli en 2021, dans des circonstances parfois difficiles.

De même, je remercie tous les généreux donateurs qui ont permis de réaliser tant d’événements de belle facture, et d’inscrire les actions de Conscience Soufie dans la durée.

Et je n’oublie pas d’exprimer ma sincère reconnaissance à tous les membres du cercle, nos auditeurs occasionnels ou réguliers, qui assurent par leur présence la pérennité de l’association. 

 Fait le 28 février 2022

Le président de Conscience Soufie

Éric Geoffroy