Qui est Dieu pour moi ?

Par le rabbin Gabriel Hagaï

Qui est Dieu pour moi ?   

Dieu est l’Un, l’Unique.
Il est le Tout-Existant, le Tout-Étant.
Tout n’est qu’en Dieu, mais Il est plus que tout.
Il n’y a rien hors de Lui, le Tout-Englobant, le Tout-Transcendant.
Il est le Tout-Éternel, l’Absolu-Premier et l’Absolu-Dernier.
Il est le Tout-Absolu, le Tout-Infini et le Tout-Présent.
Il est le Tout-Puissant, le Tout-Savant et le Tout-Connaissant.
Il est la Conscience de toute conscience, la Réalité de toute réalité, l’Existence de toute existence, la Cause de toute cause, la Volonté de toute volonté, le Créateur de toute création.
Il est le Seul à Se connaître Lui-même, le Tout-Immaculé, le Sans-Forme.
Il est le Tout-Bon, le Tout-Beau, le Tout-Parfait.
Il est le Tout-Aimant, le Tout-Clément, le Tout-Miséricordieux.
Il est l’Octroyeur de libre arbitre à l’Humanité, le Tout-Humble, le Tout-Caché.
Il est Celui qui guide l’Humanité, le Tout-Provident.
Il est Celui qui adresse à l’Humanité des Signes Sensibles de Sa Présence, des Faits Prodigieux appelés Miracles.
Il est le Dieu d’Abraham (Avrâhâm), le Dieu d’Isaac (Yiṣḥâq) et le Dieu de Jacob (Ya‘aqov), auxquels Il S’est dévoilé.
Il est le Dieu dont le Saint Nom est en hébreu YHWH.
Il est Elôhîm, Il est Allâh, Il est Bhagavân, Il est Khodâ, Îshvar, et Bog, Il est Θeós, Shàngdì, et Ik-Ônkâr, Il est Nzámbe, Olòrún, et Mungu, Il est Wiraqucha, uMvelinqangi, et tous les Noms qui Lui sont donnés.
Il est le Dieu qui a délivré le Peuple des Enfants d’Israël de leur esclavage en Égypte, et qui S’est révélé à ceux-ci à la Mer Rouge (Yam-Sûf) et au Mont Sinaï (Har-Sînây).
Il est le Dieu qui instruit Ses créatures en accordant le Don Prophétique à certains êtres humains qu’Il choisit.
Il est le Dieu de Moïse (Môshè) à qui Il a donné la Tôra.
Il est le Dieu des Prophètes du Peuple des Enfants d’Israël.
Il est le Dieu des innombrables Prophètes de toutes les Nations, tels que Zaraϑuštra, Lǎozǐ, Gautama Buddha, Vardhamâna Mahâvîra, Mânî, Muḥammad, Chaitanya Mahâprabhu, Gurû Nânak, Swâmînârâyan, et Bahâ’ullâh, pour ne citer que les plus connus.
Il est Celui dont le Sceau est Vérité, dont la Droite est Justice, dont la Présence est Paix, le Très-Exalté, le Très-Haut.
Il est le Trésor de tout ce qu’il y a de Meilleur, le Tout-Intime, le Tout-Camouflé. 
Il est la Présence qui habite notre cœur, le Tout-Proche, l’Intime-Compagnon, l’Intime-Soutien.
Il est la Lumière qui déchire l’obscurité de notre cœur, le Tout-Lumineux.
Il est Celui qui S’aime à travers l’Amour de Ses créatures, le Tout-Amoureux.
Il est Celui qui Se loue à travers les Louanges de Ses créatures, le Tout-Glorieux.
Il est le Spectateur émerveillé de Son propre Jeu Divin (Shi‘shûa‘) à travers Sa Création, le Tout-Immanent.
Il est le Tout-Gouvernant, notre Roi dont nous acceptons le Joug.
Il est le Tout-Doux, notre Père/Mère sur Lequel/Laquelle se reporte notre Dévotion.
Il est l’Objet de notre Amour et le Sujet de nos Louanges.
Il est Celui vers Lequel nous aspirons, en Lequel nous espérons.
Il est l’Un unissant l’Amant, l’Amour et l’Aimé. 
Il est l’Un unissant Lui-Même, Sa Révélation et Sa Création.
Il est notre Nature Ultime, car créés à Son Image selon Sa Ressemblance (beṣalmô kidmûtô).
Il n’est pas plus “Il” que “Elle”, car Il/Elle transcende toute dualité.

Et si nous avions tous les mots du Monde et l’Éternité pour les dire, cela ne suffirait pas à qualifier Dieu, le Très-Unique, l’Absolu-Un.