Conscience Soufie

Publications
AdhésionDons
Quelques conseils de lecture à l’occasion du mois de Ramadan

Quelques conseils de lecture à l’occasion du mois de Ramadan

Voici huit ouvrages dont nous vous recommandons la lecture. Comprendre la nature particulière du mois de Ramadan et du jeûne en islam, pratiquer ce rite en toute conscience, sonder ses secrets, vivifier chaque jour et chaque nuit de ce mois, harmoniser jeûne et alimentation, instruire les plus jeunes à cette pratique, découvrir le jeûne dans d’autres traditions… Telles sont les pistes proposées à travers ses divers écrits.
Nous vous souhaitons un mois de Ramadan béni !

Laylat al-Qadr Entre prière et pardon

Laylat al-Qadr Entre prière et pardon

Par Néfissa Roty-Geoffroy
Cette nuit sainte, Laylat al-Qadr est la nuit la plus importante du mois de Ramadan. Mais le professeur d’arabe que je suis ne peut s’empêcher de rappeler que le mot arabe Qadr, issu du verbe qadara qui veut dire « pouvoir », signifie en fait la « mesure », la « valeur ».

Conseils de lecture « Humour en Islam »

Conseils de lecture « Humour en Islam »

Samia Touati est traductrice et chercheuse en islamologie. Elle a soutenu une thèse en 2014 sur « Le péché et son rôle salvateur chez le maître soufi égyptien Ibn ‘Atâ’ Allâh (m. 1309), et elle poursuit depuis ses recherches, notamment sur l’humour en islam.

La Nuit de la mi-Sha’bân

La Nuit de la mi-Sha’bân

Cette année 2023 – 1444 de l’année hégirienne – la nuit de la mi-Cha‘bân (nisf sha‘bân), appelée aussi Nuit de la Purification (Laylat al-Barâ’a) est lundi 6 mars ; le jour suivant cette nuit (en islam, la nuit précède le jour), c’est-à-dire mardi 7 mars, jeûner est recommandé.

Aîcha – qu’Allâh soit satisfait d’elle – a rapporté que l’Envoyé d’Allâh – sur lui la prière et la paix – a dit : « Ô Aîcha ! Quelle est cette Nuit » ? – « Allâh et Son Prophète sont plus savants », lui répondis-je. « C’est la Nuit du milieu de Sha‘aban, et en cette nuit sont élevées les actions de ce monde et celles des serviteurs. Dans cette nuit Allâh affranchit du Feu autant (de musulmans) qu’il y a de poils sur les moutons des Bani Kalb.

H. Nur Artıran, Rûmî. L’épreuve de l’amour, Bayard, 2020

H. Nur Artıran, Rûmî. L’épreuve de l’amour, Bayard, 2020

Par Meryem Sebti
Le soufisme, voie d’amour. Cette affirmation est courante, presque galvaudée. L’ouvrage de H. Nur Artıran nous donne à entendre ce que cette assertion signifie dans la voie qui est la sienne, la voie Mevlevî, fondée par le grand mystique Jalâl al-Dîn al-Rûmî à Konya au XIIIe siècle. L’amour que célèbre Rûmî à travers les milliers de distiques composés au long de sa vie est d’essence métaphysique. C’est la substance même de toute vie, de la vie avant la vie : les âmes n’étaient-elles pas ivres d’amour dans la pré-éternité, éperdues de reconnaissance devant la prodigalité infinie du Créateur ?

Poème d’Ibn ‘Arabî : La religion de l’Amour

Poème d’Ibn ‘Arabî : La religion de l’Amour

La religion que je professe
Est celle de l’Amour.
Partout où ses montures se tournent
L’amour est ma religion et ma foi !
L’amour est ma religion (dîn) et ma foi (îmân), car il n’y a pas de religion plus élevée que celle fondée sur l’amour et le désir pour Celui envers Qui je la professe et Qui l’ordonne mystérieusement. Telle est la caractéristique des spirituels de type muḥammadien.