La Revue N°4 Conscience Soufie voit enfin le jour en ce mois de février 2023, après une sortie du précédent numéro en mars 2020, il y a trois ans déjà. De fait, la pandémie du Covid 19 a contraint l’association Conscience Soufie à développer ses activités en distanciel, à les intensifier : spiritualiser le quotidien devenait pour beaucoup, au creux de l’épreuve, une question de survie. Cette priorité s’est ensuite inscrite dans la durée, générant ainsi une intense activité. Néanmoins, il était temps de poursuivre la série, et comme le dit Boileau dans ce propos, qui se laisserait prendre pour un adage soufi :
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Polissez-le sans cesse et le repolissez,
Ajoutez quelquefois et souvent effacez.
La toile de la sagesse soufie est tissée des mille et un fils de la parole coranique, et teintée des mille et une couleurs de la lumière prophétique. S’en draper afin de rester centré sur l’essentiel, et poursuivre le chemin… C’est ainsi que la thématique de la « Présence du Prophète ﷺ » s’est imposée. Pour le musulman soufi, l’Envoyé de Dieu ﷺ est à la fois un modèle vivant et un idéal spirituel : par sa proximité, il accompagne et éduque, par sa « station sublime », il ouvre à la transcendance. Faisons-nous l’écho de ces vers si souvent chantés à son éloge :
مُحَمَّدٌ بَشَرٌ وَلَيْسَ كَالْبَشَرِ بَلْ هُوَ ياقوتةٌ والنّاسُ كَالْحَجَرِ
Si Muhammad est un humain, aux humains il n’est point semblable !
Certes non : il est un rubis, et les hommes de la pierraille !
Ce numéro offre en outre quelques récits de vie : celui de deux admirateurs d’Isabelle Eberhardt partis sur ses traces à travers le désert, pour en sortir transformés ; un autre qui honore la mémoire de Catherine Delorme alias « Mamita », une amoureuse de Dieu ; celui d’un photographe qui rend un vibrant hommage à l’un de ses pairs prestigieux, Roland Michaud ; le regard d’un homme de lettres soufi qui nous introduit à l’Orient de Gérard de Nerval et à la perspicacité spirituelle de cet auteur ; enfin, le témoignage poétique d’une retraitante Conscience Soufie, composé dans le désert marocain en 2022, qui nous encourage à reprendre notre bâton de pèlerin !
Voici donc le fruit de la collecte, richement illustrée et délicatement mise en page, au terme d’une recherche minutieuse menée par notre directrice artistique, inspirée par les arts islamiques, tels que l’enluminure, la miniature et la calligraphie.
Conscience Soufie remercie les auteurs et relecteurs qui ont contribué avec générosité à la réalisation de ce numéro. La revue est mise en ligne sur le site Conscience Soufie, et une version papier est gracieusement produite par une mécène qui soutient l’association Conscience Soufie depuis ses débuts : nous lui exprimons toute notre gratitude.
Belle lecture !
Néfissa Roty-Geoffroy
Retrouvez la Revue Conscience Soufie Numéro 4 en ligne . Vous y découvrirez son dossier spécial consacré à la « Présence du Prophète ﷺ », ainsi que des portraits et des témoignages saisissants, le tout magnifiquement illustré par la miniature, l’enluminure et la calligraphie, notamment celle de Nuria Garcia Masip, et les photos de Roland Michaud. https://www.calameo.com/read/007294180361a4e13db8f