Conscience Soufie

Publications
AdhésionDons
Quelques conseils de lecture à l’occasion du mois de Ramadan

Quelques conseils de lecture à l’occasion du mois de Ramadan

Voici neuf ouvrages dont nous vous recommandons la lecture. Comprendre la nature particulière du mois de Ramadan et du jeûne en islam, pratiquer ce rite en toute conscience, sonder ses secrets, vivifier chaque jour et chaque nuit de ce mois, harmoniser jeûne et alimentation, instruire les plus jeunes à cette pratique, découvrir le jeûne dans d’autres traditions… Telles sont les pistes proposées à travers ses divers écrits.
Nous vous souhaitons un mois de Ramadan béni !

De la « contre initiation » à la « sculpture » de l’âme

De la « contre initiation » à la « sculpture » de l’âme

René Guénon a eu des mots très durs, dans les années quarante du vingtième siècle, pour dénoncer les « méfaits de la psychanalyse », qui entraînerait une confusion entre le psychique et le spirituel. Il y revient plusieurs fois dans son œuvre, mais la virulente attaque des chapitres 35 et 39 du « Règne de la Quantité et les signes des temps » (1945) mérite que l’on s’y arrête, quatre-vingts ans plus tard.

Conseils de lecture « Imaginaire, imaginal et rôle de l’imagination »

Conseils de lecture « Imaginaire, imaginal et rôle de l’imagination »

Le 18 janvier 2026, Omar Bellaari nous a introduit à « l’imaginal » au cours d’une conférence très appréciée, sous le titre de « Imaginaire, imaginal et rôle de l’imagination ».
Et si l’imagination n’était pas seulement le lieu des histoires que nous inventons ? Quelle différence y a-t-il entre “l’imaginaire”, ce que le mental fabrique, et “l’imaginal”, ce qui se donne à voir pour révéler un sens ?

La Nuit de la mi-Sha’bân

La Nuit de la mi-Sha’bân

Cette année 2026 – 1447 de l’année hégirienne – la nuit de la mi-Cha‘bân (nisf sha‘bân), appelée aussi Nuit de la Purification (Laylat al-Barâ’a) est lundi 2 février ; le jour suivant cette nuit (en islam, la nuit précède le jour), c’est-à-dire mardi 3 février, jeûner est recommandé.

Aîcha – qu’Allâh soit satisfait d’elle – a rapporté que l’Envoyé d’Allâh – sur lui la prière et la paix – a dit : « Ô Aîcha ! Quelle est cette Nuit » ? – « Allâh et Son Prophète sont plus savants », lui répondis-je. « C’est la Nuit du milieu de Sha‘aban, et en cette nuit sont élevées les actions de ce monde et celles des serviteurs. Dans cette nuit Allâh affranchit du Feu autant (de musulmans) qu’il y a de poils sur les moutons des Bani Kalb.

La spiritualité et la paix

La spiritualité et la paix

Par Omar BENAÏSSA
La spiritualité contemporaine enseigne, à l’instar des spiritualités de tous les temps, que la paix universelle n’a de sens que si elle prend racine dans les esprits, dans les âmes, dans les cœurs des individus. Sans la paix individuelle, celle des cœurs, la paix des peuples restera à jamais une utopie, voire une aberration.

Conseils de lecture :

Conseils de lecture :

Cycle « Hommage à René Guénon »
Comment aborder l’œuvre de René Guénon, aussi impressionnante par son ampleur – plus d’une vingtaine d’ouvrages, hors correspondance – que diverse par les sujets traités ? Conscience soufie vous propose de vous guider dans cette découverte.

Une main secourable

Une main secourable

Par Conscience Soufie
Dans le cadre du cycle que Conscience Soufie programme cet automne 2025 en hommage à René Guénon (né en 1886 à Blois – mort en 1951 au Caire), il nous a semblé opportun de mentionner un épisode relativement peu connu de sa vie, survenu alors qu’il n’avait pas encore vingt ans. Cela se passe donc avant son entrée en islam et son rattachement au soufisme en 1911, bien avant son installation au Caire en 1930.

L’écorce et le noyau

L’écorce et le noyau

Par René Guénon
L’enveloppe ou l’écorce (el-qishr) c’est la shariyâh, c’est-à-dire la loi religieuse extérieure, qui s’adresse à tous et qui est faite pour être suivie par tous, comme l’indique d’ailleurs le sens de « grande route » qui s’attache à la dérivation de son nom. Le noyau (el-lobb), c’est la haqîqah, c’est-à-dire la vérité ou la réalité essentielle, qui au contraire de la shariyah, n’est pas à la portée de tous, mais est réservée à ceux qui savent la découvrir sous les apparences et l’atteindre à travers les formes extérieures qui la recouvrent, la protégeant et la dissimulant tout à la fois .

Al-Tawhîd

Al-Tawhîd

Par René Guénon
La doctrine de l’Unité, c’est-à-dire l’affirmation que le Principe de toute existence est essentiellement Un, est un point fondamental commun à toutes les traditions orthodoxes, et nous pouvons même dire que c’est sur ce point que leur identité de fond apparaît le plus nettement, se traduisant jusque dans l’expression même. En effet, lorsqu’il s’agit de l’Unité, toute diversité s’efface, et ce n’est que lorsqu’on descend vers la multiplicité que les différences de formes apparaissent, les modes d’expression étant alors multiples eux-mêmes comme ce à quoi ils se rapportent, et susceptibles de varier indéfiniment pour s’adapter aux circonstances de temps et de lieux.

Association Conscience Soufie
14 avenue de l’opéra,
75001 PARIS
Contact: info@consciencesoufie.com
ISSN : 2777-9289