La réalité muhamadienne
Au-delà de la personne physique et historique de Muhammad se déploie en effet la réalité métaphysique et cosmologique du Prophète : la « Réalité muhammadienne » (al-Haqîqa al-muhammadiyya). Dans cette perspective, les nombreux prophètes envoyés tour à tour aux hommes sont autant de manifestations fragmentaires de cette « Réalité », qui ne se révèle intégralement que dans la personne de Muhammad. Cette doctrine énonce la primauté, la précellence du Prophète par rapport à l’ensemble de la création. Elle a été explorée par les ésotéristes de l’islam, mais elle est tout à fait conforme à l’orthodoxie islamique et se fonde sur des sources scripturaires telles que ces paroles du Prophète :
– « J’étais déjà prophète alors qu’Adam était entre l’esprit et le corps » (ou : « entre l’eau et la boue ») ;
– « Je suis le premier des hommes à avoir été créé, et le dernier à avoir été envoyé [comme prophète] » ;
– Ou encore ce « propos saint » (hadîth qudsî) : « N’eût été toi [Muhammad], Je n’aurais pas créé le cosmos ! » Cette parole est parfois jugée apocryphe, mais plusieurs savants retiennent que son sens est authentique.
Source : E. Geoffroy, Un éblouissement sans fin – La poésie dans le soufisme, Paris, Seuil, 2014, p. 108.
Vous retrouverez ci-dessous le poème chanté, suivi du texte du poème en arabe et de sa traduction en français.
Traduction du poème en français :
« Le Pôle de la beauté m’a ébloui » par Néfissa Geoffroy
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Le Pôle de la beauté m’a ébloui,
La perfection-même, Il est celui que je désire !
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Secret de la vie, lumière des qualités,
Sanctuaire du salut, demeure de la paix,
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Mon but, mon désir, mon vin, mon ivresse,
Essence des êtres en ce monde,
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Union des unions, caverne des convoitises,
Chaque éminence lui prête attention.
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Secret de la Réalité, sens de la voie,
Anse sûre sans fissure,
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Rameau de la divinité, lumière de l’humanité,
Dans le lieu de Miséricorde, il est placé !
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Trésors des sens spirituels, secret des réceptacles,
Esprit des êtres. Oui ! ai-je dit.
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Ahmad Muhammad, beauté inégalée,
Somme de bienfaits, lumière des temps premiers,
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Mesure immense, secret plénier,
Générosité clémente à perpétuité.
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Il y a là des réalités spirituelles qui s’expriment sans langue
Et que mon cœur cache au-delà des mots.
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Ô Seigneur, magnifie, accorde grâces et paix,
Glorifie et honore « la Pleine lune » !
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Comble-le de Tes grâces et unis-moi à lui
Une union inspirée sans aucune illusion.
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Texte du poème en arabe :
حَيَّر لي بالي قُطْبُ الجمال للشيخ احمد مصطفى العلاوي
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حَيَّرلي بالي قُطبُ الجمال
عَيْنُ الکمال هو المرام
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سِرُّ الحياةِ نورُ الصِفات
حِصْنُ النجاة دارُ السلام
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قَصْدي بُغْيَتي خَمْري نَشْوَتي
عَيْنُ الذَوات في ذا العالَم
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جَمْعُ الجَوامِع کَهْفُ المَطَامِع
لِکُلِّ بارِع لَهُ اهتِمام
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سِرُّ الحَقيقة مَعنی الطَريقة
العُرْوة الوَثيقة بِلا انفِصام
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فَرْع ُاللَّاهوتِ نوُر النّاسوت
في الرَّحَموت لَهُ مَقام
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کَنْزُ المَعاني سِرُّ اللأواني
روح الأکْوان قُلْتُ نَعَم
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أَحْمَدُ مُحَمَّد في الحُسْنِ واحِد
جَمْعُ الفَوائِد نُورُ القِدَم
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قَدْرٌ عَظيم سِرٌ عَميم
بَرٌّ رَحيمٌ علی الدَّوام
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ثَمَّ مَعاني دونَ اللِّسان
يُخْفي جَناني غَيْرَ الکَلام
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يا رَبِّ عَظِّم صَلِّ وسَلِّم
مَجِّدْ وفَخِّم بَدْرَ التَّمام
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صلِّ عَليْهِ واجْمَعْني بِهِ
جَمْعًا بَديهي بِلا أَوْهام
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Pour une étude du Dîwân du cheikh Ahmad al-‘Alâwî, voir E. Geoffroy, Un éblouissement sans fin – La poésie dans le soufisme, Paris, Seuil, 2014. Édité avec QR code pour écouter les chants soufis: https://soundcloud.com/editions-du-seuil/sets/egeoffroy.
Pour une traduction du Dîwân voir M. Chabry dans : Cheikh al-‘Alawî – Dîwân, La Caravane, 2017.
Vous pouvez retrouver le Dîwân du cheikh Ahmad al-‘Alâwî en arabe sur ce lien ici, Hayyar lî bâlî , est page 80.