Intervenants
-
Néfissa Roty-GeoffroyProfesseure certifiée d’arabe
Professeure certifiée d’arabe et enseignante-formatrice de français langue étrangère dans l’enseignement public secondaire à Strasbourg, elle a une expérience variée en didactique des langues étrangères et en coordination de dispositifs d’enseignement.
Elle est co-auteur du Grand livre des prénoms arabes et pratique le chant spirituel soufi (samâ‘). -
Nuria Garcia MasipMaître calligraphe
Nuria Garcia Masip est née en 1978 à Ibiza, dans l’archipel des Baléares. Après des études d’Art, de littérature et de philosophie aux Etats-Unis – notamment avec Seyyed Hossein Nasr – elle découvre la calligraphie arabe à Fès, en 1999. Commence alors une longue quête, qui la conduira de maitre en maitre (Mohamed Zakariya, Hasan Çelebi et Davut Bektaç) entre Washington et Istanbul. Après de longues années d’étude intensive, elle obtient en 2007 son ijâza (diplôme) en calligraphie traditionnelle. Depuis, elle remporte régulièrement des prix internationaux et participe à de nombreuses expositions entre Orient et Occident. À travers conférences et stages, elle transmet son art à l’étranger comme à Paris.
http://www.nuriaart.com
Stage de calligraphie arabe classique – Reporté
Lettres sacrées et noms divins
Avec Nuria Garcia masip
Stage de calligraphie arabe classique – Complet
Ce stage de calligraphie Lettres sacrées et Noms divins conduit par Nuria Garcia Masip, maître calligraphe, propose de découvrir ou de redécouvrir l’art majeur de l’islam, à travers un enseignement adapté à chacun.
Bien que l’art de la calligraphie soit aussi vaste que l’océan, et que sa maîtrise exige d’y consacrer une vie, ce stage d’initiation vise à en donner un avant-goût afin d’« éveiller » à sa dimension sacrée.
La révélation coranique et la mise à l’écrit du texte sacré sont à l’origine de l’institution de la calligraphie en tant qu’art majeur de l’islam. Comme tout art sacré, sa transmission est basée sur la relation de maître à disciple. L’aspirant-calligraphe n’étudie pas seulement les aspects techniques, tels que la posture, les règles de proportion et d’harmonie, mais il travaille également sur lui-même afin d’acquérir les vertus spirituelles et les qualités nécessaires pour transformer sa pratique artistique.
Ci-dessous notre dernière conférence en ligne avec Nuria Garcia Masip sur la transmission en calligraphie islamique
Descriptif du stage
Déroulement de l’atelier
Initiation aux matériaux et présentation du calame.
Initiation aux principes de mesure et de proportion dans l’art de la calligraphie.
Exercices et techniques d’écriture avec les outils traditionnels.
Choix d’un nom divin (parmi une sélection).
Exercices calligraphiques et composition finale.
Durant cette formation, Néfissa Geoffroy, coordinatrice des actions autour de la langue arabe à Conscience Soufie, apportera son aide aux débutants inscrits au stage intensif d’arabe pour progresser dans la maitrise de l’alphabet arabe.
Horaires : de 10h à 12h30 ; pause déjeuner (tiré du sac) ; de 14h00 à 16h30
Inscription et tarif
90 € la journée (dont 10 € pour le matériel commandé en Iran).
À l’issue du stage, chaque participant conserve le matériel pour s’entrainer.
Matériel fourni : papier, calame, encrier, fibre de soie, encre etc.
8 participants maximum par journée.
Public : pour tous
Initiés ou non-initiés à la calligraphie arabe.
Initiés ou non-initiés à la langue arabe.
Inscrits ou non-inscrits au stage intensif d’arabe sur objectif spirituel.