Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 19 Avr 2026
- Heure : 12 h 30 min - 14 h 00 min
La jonction des extrêmes dans l’univers Muhammadien, par Issam Toualbi-Thaâlibî
conscience soufie
La jonction des extrêmes dans l’univers Muhammadien
avec Issam Toualbi-Thaâlibî
La jonction des extrêmes dans l’univers Muhammadien
Le renouveau (tajdid) de la loi islamique (châri‘a) comme vecteur de convergence
Ibn Hazm (m. 1064), Ibn Taymiyya (1328), Ibn Rushd (Averroès, m. 1198) et Ibn ‘Arabî (m. 1240), incarnent quatre figures éminentes de l’islam que tout semble opposer. Ibn Taymiyya n’est-il pas le plus virulent détracteur d’Ibn ‘Arabî ? Ibn Hazm n’est-il pas perçu comme le précurseur du littéralisme par son rejet de l’école malikite dans l’Andalousie ? Ibn Rushd (Averroès), juriste malikite mais surtout grand commentateur d’Aristote et défenseur de la philosophie grecque face aux juristes-théologiens (fuqaha), n’est-il pas l’une des figures les plus adulées par les modernistes de tout bord ? Ibn ‘Arabî, Sceau des saints pour certains, panthéiste hérétique pour d’autres, n’est-il pas également connu pour être celui qui, malgré son jeune âge, renversa la pensée du vieux sage Averroès ?
De nombreuses anecdotes entourent ces figures incontournables, soit pour les encenser ou les diaboliser, soit pour les réhabiliter, les concilier ou les opposer… Mais par-delà leurs divergences doctrinales, leurs pensées semblent converger vers un dénominateur commun : la nécessité de libérer la pensée juridique de l’islam du joug du conformisme (taqlid). Au cours de cette conférence, Issam Toualbi, nous démontrera comment l’effort d’interprétation (ijtihâd) de ces penseurs, chacun selon sa méthodologie propre, peut nourrir la réflexion des musulmans d’aujourd’hui.
Issam Toualbi-Thaâlibî est Docteur en Droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et diplômé en Théologie et Religions de l’Université d’Alger I. Il est Professeur en Histoire des institutions islamiques à la Faculté de Droit d’Alger I, et titulaire de la Chaire Unesco Emir Abdelkader pour les Droits de l’Homme et la Culture de Paix. Il est l’auteur de plus d’une trentaine de publications entre articles scientifiques et ouvrages, notamment Introduction historique au droit musulman (Albouraq, 2013) et Le droit musulman : entre réformateurs médiévaux et réformisme contemporain (Albouraq, 2017).
Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 18h30 pour nous rejoindre.
conférence en ligne
Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :
– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.
– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :
– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.
Pour poser vos questions :
– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;
– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;
– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;
– vous ne pouvez pas intervenir oralement.
Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.
Quelques conseils :
– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;
– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;
– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;
– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.
Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message