Accueil Events L’être humain et le Coran Avec Madame Nur Artiran

Intervenant

  • H. Nur Artıran
    H. Nur Artıran
    Auteure, spécialiste de l’œuvre de Rûmî

    H. Nur Artıran est une experte de l’œuvre du grand mystique Mevlânâ Jalâluddîn Rûmî. Elle est la présidente fondatrice de la Rumi et Şefik Can Fondation (Şefik Can Uluslararası Mevlânâ Eğitim ve Kültür Vakfı).

    H. Nur Artıran est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur l’amour selon Rûmî et dans la Voie soufie mevlevie. Quelques-uns de ses ouvrages en turc – La Porte de Nûn (Nun Kapısı), un commentaire de sagesses transmises par les grands noms de la sainteté en islam et Tahûrâ, un recueil d’interviews – ont été traduits en français et seront publiés prochainement, à l’instar de Rûmî – L’épreuve de l’amour , paru en 2020 aux Éditions Bayard. Pour plus d’informations : http://laportedenur.org/Rumi-epreuve-amour/

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 15 Mar 2026
  • Heure : 10 h 00 min - 11 h 30 min

Lieu

Conférence en ligne

Inscription

Inscription

Prochain événement

Évènements à venir

Aucun événement trouvé !

Date

15 Mar 2026

Heure

15 h 00 min - 16 h 30 min

L’être humain et le Coran Avec Madame Nur Artiran

 

Cycle : Ramadan 2026

L’être humain et le Coran

 Avec Madame Nur Artiran

Le 15 mars 2026 à 15h en ligne

CYCLE : Ramadan 2026

Afin de vivifier le mois de Ramadan 2026 / 1447 de l’Hégire, Conscience Soufie reprend la thématique générale du Coran choisie en 2025, tant les enseignements et les échanges ont été féconds. Cette année, notre programmation s’est ouverte encore plus largement aux femmes. Une manière de prolonger un précédent cycle sur Les femmes soufies et la sainteté au féminin ! Ainsi, semaine après semaine, des femmes d’exception nous feront l’honneur de nous partager leurs recherches et leurs connaissances, leurs inspirations et leurs dévoilements. Nous leur exprimons toute notre gratitude.

Le Coran est une guidance inépuisable, un Livre qui se révèle à tout instant à chacun. Le Coran, dans la sourate Al-Rahman, verset 29, nous dit :

﴾ يَسْأَلُهُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ كُلَّ يَوْمٍ هُوَ فِي شَأْنٍ ﴿

Ceux qui sont dans les cieux et la terre L’implorent. À chaque instant, Il est à l’œuvre.

En vous souhaitant à tous un mois de Ramadan béni et fructueux,

à la saveur renouvelée à chaque instant !

! رمضان مبارك كريم

L’être humain et le Coran

Rûmî disait que même s’il ne restait qu’une seule personne sur Terre, il y aurait toujours Moïse et Pharaon. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas percevoir les récits des prophètes citées dans le Coran comme des légendes anciennes, mais de les envisager tel un reflet de notre propre histoire. Il arrivera un moment où chaque individu devra traverser ce qu’ont enduré les prophètes et leurs communautés. C’est là une vérité indéniable : tous les versets du Coran et les histoires qu’il renferme nous parlent de nous-mêmes. Au cours de notre entretien spirituel sur « L’être humain et le Coran » nous chercherons à en faire la démonstration.

Dans son livre Maqâlât, Shams de Tabriz affirmait : « L’homme intelligent doit être capable de percevoir et de comprendre Moïse, Jésus, Abraham, Noé, Ève, Assiya, Khidr, Élie, Pharaon, Nemrod et d’autres figures dans sa propre existence. » Muhyiddin Ibn Arabi soutenait également : « Les récits, les exemples, les sagesses et les commandements contenus dans le Coran doivent être interprétés comme étant en rapport avec l’âme humaine. Parce que tout ce qui est présent dans l’univers externe se retrouve également à l’intérieur de l’être humain. Si tu n’explores pas et ne ressens pas ces vérités en toi-même, quel intérêt y aurait-il à connaître les récits d’Adam, d’Iblis, de Moïse ou de Pharaon dans le Coran ? »

Nur Artıran est une experte de l’œuvre du grand mystique Mevlânâ Jalâluddîn Rûmî. Elle est la présidente fondatrice de la Rumi et Şefik Can Fondation (Şefik Can Uluslararası Mevlânâ Eğitim ve Kültür Vakfı). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur l’amour selon Rûmî et dans la Voie soufie mevlevie. Quelques-uns de ses ouvrages en turc – La Porte de Nûn (Nun Kapısı), un commentaire de sagesses transmises par les grands noms de la sainteté en islam et Tahûrâ, un recueil d’interviews – ont été traduits en français et seront publiés prochainement, à l’instar de Rûmî – L’épreuve de l’amour , paru en 2020 aux Éditions Bayard.

Pour plus d’informations : http://laportedenur.org/Rumi-epreuve-amour/

conférence en ligne

 Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils :

– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;

– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;

– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;

– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message