Intervenants
-
Enris QinamîChanteur et musicien soufiEnris Qinamî, chanteur et musicien soufi d’origine albanaise, vit en France. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Tirana (Albanie) en écriture musicale, du Conservatoire de Paris en guitare classique, et diplômé d’État du Cefedem (centre de formation des enseignants de la musique) d’Île-de-France. Il mène depuis une vingtaine d’années des recherches sur les musiques traditionnelles du bassin méditerranéen, avec un intérêt particulier pour les musiques soufies, notamment celles héritées de sa terre natale albanaise. Pour interpréter ce répertoire, il s’accompagne du luth sharqi, un instrument originaire d’Asie centrale et adopté dans l’Europe du Sud-Est à la suite de la conquête ottomane, à partir des 15e et 16e siècles. Enris Qinamî, se produit dans les festivals internationaux ainsi que dans des concerts publics et privés.
Issu d’une famille de musiciens et de parfumeurs, il a été initié à la création de parfums naturels. Il a ainsi développé sa propre gamme, et transmet cette tradition à travers des ateliers de création de fragrances. -
Eric GeoffroyIslamologue et spécialiste du soufismeExpert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
(la mondialisation, l’écologie).
Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions.
Cycle Ramadan 2026 : Veillée spirituelle, Le parfum de l’âme avec Enris Qinamî
conscience soufie
Veillée spirituelle
Le parfum de l’âme
avec Enris Qinamî
Invitation
Chers tous,
À l’occasion de Laylat al-Qadr, Conscience Soufie vous invite à une veillée spirituelle
Dimanche 15 mars 2026 à 21h00
La veillée se déroulera en deux temps :
– en première partie, une prise de parole de Eric Geoffroy
– en deuxième partie, le dhikr (récitations, invocations) et le samâ‘ (chant soufi) avec Enris Qinamî
Au plaisir de vous retrouver !
Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 22h00 pour nous rejoindre.
Le parfum de l’âme
À l’occasion de Leylat al-Qadr (la Nuit de la Valeur), Eric Geoffroy nous glissera quelques mots sur cette nuit d’exception, en introduction à la veillée spirituelle.
Pour animer cette soirée particulière, nous avons convié l’artiste soufi d’origine albanaise, Enris Qinamî. Il nous offrira un moment de samâ’ (poèmes spirituels chantés) et de dhikr (invocation des noms divins), accompagné de son luth sharqi, instrument emblématique de la musique traditionnelle et spirituelle des Balkans. Ces notes empreintes de nostalgie se marieront subtilement avec les poèmes des Maîtres de la Voie, qu’Enris interprétera avec toute sa foi, profonde et inspirée, afin de nous faire ressentir le parfum des âmes subjuguées par le Divin.
Enris Qinamî, chanteur et musicien soufi d’origine albanaise, vit en France. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Tirana (Albanie) en écriture musicale, du Conservatoire de Paris en guitare classique, et diplômé d’État du Cefedem (centre de formation des enseignants de la musique) d’Île-de-France. Il mène depuis une vingtaine d’années des recherches sur les musiques traditionnelles du bassin méditerranéen, avec un intérêt particulier pour les musiques soufies, notamment celles héritées de sa terre natale albanaise. Pour interpréter ce répertoire, il s’accompagne du luth sharqi, un instrument originaire d’Asie centrale et adopté dans l’Europe du Sud-Est à la suite de la conquête ottomane, à partir des 15e et 16e siècles. Enris Qinamî, se produit dans les festivals internationaux ainsi que dans des concerts publics et privés.
Issu d’une famille de musiciens et de parfumeurs, il a été initié à la création de parfums naturels. Il a ainsi développé sa propre gamme, et transmet cette tradition à travers des ateliers de création de fragrances.
https://www.radioorient.com/enris-qinami-la-musique-comme-parfum-du-monde
Laylat al-Qadr
Dans la Tradition musulmane, Laylat al-Qadr, « la Nuit de la Valeur », est une nuit d’exception durant laquelle Dieu détermine les possibilités de Sa création. Elle correspond à la 27e nuit du mois de Ramadan.
« Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Certes, Nous l’avons fait descendre (le Coran) pendant la Nuit de la Valeur.
Et qu’est-ce qui te fera comprendre ce qu’est la Nuit de la Valeur ?
La Nuit de la Valeur est supérieure à mille mois.
En son heure, les Anges et l’Esprit descendent chargés de tous les décrets avec l’agrément de leur Seigneur.
Paix elle est, jusqu’aux lueurs de l’aube. »
(Coran, sourate 97)
Cette nuit est sainte et bénie : elle correspond à la révélation coranique faite au prophète Muhammad ﷺ, en l’année 610. L’Archange Gabriel y reçut l’ordre de faire « descendre » tout le Coran. Cette révélation coranique globale trouve ensuite son corollaire dans une révélation coranique « en diffusion étoilée » ou « étoile après étoile » (tanjîm), c’est-à-dire tout au long des dernières vingt-trois années de la vie du Prophète.
Outre cette référence à l’histoire de la révélation, cette nuit est intimement liée au thème du pardon. Le croyant et la croyante sont conviés à demander pardon à Dieu, à travers ces paroles que la Tradition prophétique a transmises :
« Ô Seigneur, Tu es le Tout-Pardonnant et Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi »
اَللّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوُّ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي
conférence en ligne
Comment ça marche?
Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :
– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.
– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :
– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en temps réel.
– vous ne pouvez pas intervenir oralement.
Quelques conseils:
– N’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion.
– Pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible.
– Equipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son.
– Dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.