Entretien avec Idrîs de Vos du 14 février 2021
Idrîs de Vos est un auteur traducteur né dans l’univers de la mystique musulmane et diplômé en langue et civilisation arabe. C’est en cohérence avec son parcours personnel qu’il concentre son activité sur le thème du soufisme. Il a à son actif une trentaine d’ouvrages, dont une importante étude sur la question de l’amour dans la soufisme « L’amour universel, un cheminement soufi » et une étude sur le thème de l’éloge du Prophète. Il a également beaucoup travaillé à la traduction de l’oeuvre de l’éminent savant et Mystique, Abû Hamid Al-Ghazalî.
Il nous a livré, suite à la conférence « Les commentaires soufis du Coran » du 14 février 2021, ses conseils de lectures centrés sur le Coran et ses commentaires en langues occidentales.
La conférence
Références bibliographiques
The Study Quran, ouvrage collectif dirigé par Hossein Nasr (collaborateurs : Caner K Dagli, Maria Massi Dakake, Joseph E.B. Lumbard, Mohammed Rustom).
Pierre Lory, Les commentaires ésotériques du Coran, d’après ‘Abd al-Razzâq al-Qashânî, Les deux océans, Paris, 1980.
Qashanî, Les commentaires ésotériques du Coran I, La Fâtiha et les Lettres isolées du Coran, Michel Vâlsan, Science sacrée, Italie, 2019.
Nayla Tabbara, L’itinéraire spirituel, d’après les commentaires soufis du Coran, Vrin, Paris, 2018.
Yahya ‘Alawi et Javad Hadidi, Le Coran, Voilà le Livre, Centre pour la traduction du Saint Coran, Iran, 2000.
Maurice Gloton, Une approche du Coran par la grammaire et le lexique, Albouraq, 2002.
Annabel Keller, Sufi Hermeneutics : The Qur’an Commentary of Rashid Al-Din Maybudi, OUP, 2007.
Recommandations de Conscience Soufie
Nous vous recommandons l’article en anglais de Seyyed Hossein Nasr sur les fondements coraniques de toute expérience spirituelle islamique :
– Seyyed Hossein Nasr, ‘The Quran as the Foundation of Islamic Spirituality‘, in Islamic Spirituality: Foundations, ed. Nasr, London: Routledge & Kegan Paul, 1987.
Nous vous recommandons également cette intervention de Denis Gril sur le thème : Les commentaires du Coran du Cheikh al-Alâwî.