RAPPORT MORAL 2023

Par Eric Geoffroy

Cela fait maintenant huit ans que Conscience soufie existe. Sa mission, rappelons-le, consiste à transmettre à un large public la sagesse universelle de l’islam et du soufisme afin de contribuer à l’épanouissement spirituel des individus, à la paix sociale et à l’échange culturel.

En 2023, Conscience Soufie a poursuivi sur sa lancée et a su tenir ses engagements avec une programmation toujours aussi exigeante.

L’Axe Transmission et Enseignement est celui privilégié par Conscience Soufie. Il s’efforce d’offrir au public des sujets variés et des intervenants de qualité, ouverts à la sagesse universelle.

Le cycle de conférences spécial Ramadan sur le thème de la Lumière, nous a permis – in sha Allah – d’illuminer intérieurement ce mois béni.

L’événement de la rentrée 2023 était dédié cette année à Henry Corbin (m. 1978). De nombreux enregistrements audio ont été diffusés à cette occasion, accompagnés d’une conférence et de témoignages.

L’année 2023 s’est terminée en beauté sur Jalâl al-Dîn Rûmî (m. 1273), à l’occasion du 750e anniversaire de sa mort.

De même que les années précédentes, les ateliers de calligraphie (« Lettres sacrées et noms divins ») rencontrent toujours autant de succès dû à la qualité de l’enseignement dispensé par Nuria Garcia Masip. Pour satisfaire les demandes des personnes initiées, un séminaire de calligraphie a été nouvellement mis en place à l’automne pour une durée de deux mois.

Ce succès de cette action autour de la calligraphie tient aussi au fait que c’est un de nos rares événements en présentiel. Néanmoins, nous avons entendu la demande insistante de notre public pour plus de présentiel, et nous allons faire tout notre possible pour réactiver cette modalité pour les années à venir. De fait, le séminaire de juin 2024 au Forum 104 est la concrétisation de cette volonté.

L’Axe Publications se développe toujours davantage, grâce à l’exploitation de nombreux outils de diffusion. Le site Conscience Soufie est devenu une ressource importante pour les internautes, dans le domaine de l’islam et tout particulièrement du soufisme : de nombreux articles sont mis en ligne, des conseils bibliographiques, des poèmes etc.

La revue n°4 de Conscience Soufie a vu le jour en février 2023. Son dossier spécial est consacré à la présence du prophète Muhammad, et le numéro est enrichi par de beaux témoignages spirituels. Le travail d’illustration a été particulièrement soigné, l’impression est d’excellente qualité. Je remercie ici tous les acteurs et contributeurs de ce bel ouvrage, tous bénévoles. Mettre ainsi à l’honneur, aujourd’hui et en Occident, le prophète Muhammad est non seulement un devoir, mais aussi une grande satisfaction.

L’Axe Pérégrination : La retraite dans le désert marocain a eu lieu en février, toujours avec la même agence Montagne et Désert, de Ouarzazate, et les mêmes encadrants de Conscience Soufie : Sébastien Nechelput en tant qu’enseignant et Houda Laghrich en tant qu’accompagnatrice.

Nous réfléchissons aussi à des pérégrinations-enseignements en France (Causses, chemin de Compostelle…), qui seraient plus économiques, plus écologiques et plus faciles à organiser.

Enfin, l’équipe Conscience Soufie s’est renforcée grâce à de nouveaux arrivants, permettant ainsi une meilleure distribution des tâches. C’est important pour la pérennisation de nos actions.

En tant que président de l’association, je tiens à remercier toute l’équipe Conscience Soufie pour son engagement et sa disponibilité. De même, je remercie tous les généreux donateurs qui ont permis de réaliser tant d’événements de belle facture, ainsi que nos conférenciers qui œuvrent tous gracieusement, et notre fidèle public.

Nous recevons beaucoup de témoignages de reconnaissance, qui renforcent jour après jour notre détermination à poursuivre notre mission. Si la perte de repères et le sentiment d’insécurité se sont accentués ces deux dernières années, d’évidence la spiritualité constitue la meilleure réponse aux épreuves que traversent notre humanité.

Alors, poursuivons ensemble ce compagnonnage, où chacune et chacun se nourrit de l’autre.

Fait le 10 mars 2024

Le président de Conscience Soufie