Conseils de lecture « Ramadan »

Par Conscience Soufie

Quelques conseils de lecture à l’occasion du mois de Ramadan

Voici huit ouvrages dont nous vous recommandons la lecture. Comprendre la nature particulière du mois de Ramadan et du jeûne en islam, pratiquer ce rite en toute conscience, sonder ses secrets, vivifier chaque jour et chaque nuit de ce mois, harmoniser jeûne et alimentation, instruire les enfants et adolescents à ce pilier,  découvrir le jeûne dans d’autres traditions… Telles sont les pistes proposées à travers ces divers écrits.

Nous vous souhaitons un mois de Ramadan béni !

AL-RAWI Rosina-Fawzia, L’appel d’Allah – Un compagnon pour le mois sacré du Ramadan,Sheema Medien Verlag, 2023.

 Tel un bréviaire, cet ouvrage accompagnera idéalement la musulmane ou le musulman tout au long du mois de Ramadan. Pour chaque jour, l’auteure propose une thématique spirituelle particulière et un enseignement pratique puisé dans la tradition islamique. De plus, les textes en arabe sont proposés en fichiers audio sur le site de l’éditeur. Un outil utile conçu avec amour.

AL-GHAZÂLÎ, Les secrets du jeûne en islam, introduit, annoté et traduit par Maurice Gloton, Albouraq, 2001.

Ce petit traité est extrait de l’immense œuvre de l’imam Abû Hâmid al-Ghazâlî (m. 1111), savant théologien et grand spirituel originaire de l’Iran oriental. Les aspects juridiques et les recommandations traditionnelles sont étayées par des commentaires spirituels permettant ainsi au lecteur d’appréhender le rite du jeûne en toute connaissance et conscience.

IBN ‘ARABÎ, Textes sur le jeûne, traduits et présentés par ‘Abd ar-Razzâq Yahyâ, Albouraq, 1996.

Le jeûne tient une place particulière parmi les actes d’adoration car il ne consiste pas à accomplir, mais à s’abstenir d’accomplir, ce qui lui confère une valeur éminemment ésotérique. Cet exposé sur la métaphysique du jeûne par le grand Maître Ibn ‘Arabî (m. 1240) permet de saisir toute la subtilité et la profondeur de ce rite islamique.

ROTY Yacoub, Le Ramadan expliqué aux jeunes, Maison d’Ennour, 2002.

Ce livre explique en détail comment il faut jeûner, mais il enseigne avant tout pourquoi Dieu a ordonné de jeûner. Les cœurs ne s’élancent en effet vers leur Seigneur que lorsqu’ils ont compris que les ordres venant de Lui ne visent qu’à les mener au bonheur et à les protéger du malheur. Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan ils souhaiteraient que toute l’année soit Ramadan.» Cet exposé à la fois simple et profond s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adolescents, qui y découvriront les secrets de ce mois d’exception. Il constitue également un guide précieux pour les parents dans leur mission d’éducation.

Les invocations du Ramadan30 invocations tirées de la tradition islamique. Sélection et traduction par Hassan BOUTALEB, en arabe, français et phonétique, Albouraq, 2016.

Un manuel utile pour les non arabophones ou les arabisants afin de découvrir, de comprendre et de pratiquer les récitations et invocations spécifiques au mois de Ramadan, temps propice à la prière et à la méditation.

AFELLAH Hanane, Mon Guide pour un Ramadan Sain, Hanif, 2020.

Dans cet ouvrage, l’auteure, diététicienne-nutritionniste, se réfère aux études de la médecine contemporaine pour prodiguer de nombreux conseils de santé afin de mieux vivre le mois de Ramadan, tout en puisant à la source de la médecine prophétique. Elle aborde également les questions éthiques liées à l’alimentation et parle de la nutrition comme d’un outil de conscience et de réforme. De plus, elle propose des protocoles nutritionnels utiles et des recettes judicieuses pour parvenir au bon équilibre du corps et de l’esprit durant les jours et les nuits du Ramadan.

BIDAR Abdennour, Les cinq piliers de l’islam, Albin Michel, 2023

Dans ce livre, les cinq piliers de l’islam sont analysés en détail afin d’en dégager la dimension intérieure. Concernant le quatrième pilier, celui du jeûne durant le mois de Ramadan, c’est dans un grand élan d’ijtihâd (effort de compréhension et d’adaptation de la loi à chaque époque) que l’auteur interpelle son lecteur : « Notre temps est un temps de famine entretenue par un Mauvais Génie qui affame nos âmes et les étouffe. Mais ce jeûne qu’on nous inflige n’est pas le bon : on nous prive de nourriture spirituelle tandis qu’on nous gave de nourritures terrestres, on nous engraisse comme des bêtes alors que nous avons le divin en nous « . Et c’est en toute clairvoyance qu’il nous invite à méditer sur le jeûne du Ramadan :  » Une abstinence de l’inessentiel et une cure d’Essentiel. « 

NOYÉ Jean-Claude, Le grand livre du jeûne, Albin Michel, 2007

Un livre passionnant sur le jeûne dans les différentes traditions religieuses et spirituelles, à travers leur diversité, leur histoire, et le portrait de grand jeûneurs, qu’ils soient ermites ou individus engagés dans la vie active. Des pratiques ancestrales qui se perpétuent aujourd’hui, et que notre modernité interroge à la recherche d’un mieux-être physique, psychique et spirituel.

Sélection de conférences