Intervenants
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Eric GeoffroyIslamologue et spécialiste du soufisme
Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
(la mondialisation, l’écologie).
Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions. -
Slimane RezkiAuteur, spécialiste de l'oeuvre de René Guénon
Il est auteur, traducteur, conférencier, spécialiste de l’oeuvre de René Guénon et du soufisme. Il est diplômé en sciences religieuses de l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris)
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 14 Oct 2016
- Heure : 13 h 00 min - 15 h 00 min
Soufisme et Sharî’a, ou les rapports entre exotérisme et ésotérisme, en islam.
Soufisme et Sharî’a, ou les rapports entre exotérisme et ésotérisme, en islam.
« Science de l’intérieur » (‘ilm al-bâtin), le soufisme est une discipline proprement ésotérique, par contraste avec la « science de l’extérieur » (‘ilm al-zâhir), ou exotérique, qui concerne les sciences religieuses formelles. La polarité entre ces deux types de science est très marquée en islam. Elle doit cependant être résolue, dépassée dans le principe islamique fondamental de l’Unicité : dans le Coran, Dieu se présente comme « l’Extérieur et l’Intérieur », ou « l’Apparent et le Caché » (57 : 3). Or, la tradition islamique, comme la judéo-chrétienne, affirme que la création est à l’image de Dieu… Le monde, la religion, l’être humain sont également faits d’extériorité et d’intériorité. Au cours des siècles, les soufis ont donc œuvré à rétablir l’harmonie entre ces deux aspects de la vie, alors que la matière islamique évoluait vers un formalisme et un juridisme desséchants dont on mesure les conséquences aujourd’hui.