Références bibliographiques sur le prophète Muhammad ﷺ

Notice parue dans la revue Conscience Soufie n°4.

Avec textes de présentation par l’éditeur et Conscience Soufie.

Biographies du Prophète

Un premier ouvrage, incontournable :

LINGS Martin, Le Prophète Muhammad. Sa vie d’après les sources les plus anciennes, Seuil, 2002.

Pour connaître la vie de Muhammad, l’historien dispose de sources anciennes : c’est d’abord la Sîrat Rasûl Allâh, où Ibn Ishâq a réuni les traditions biographiques orales et dont il nous reste une version du 9e siècle. De la même époque nous sont parvenues la chronique des Campagnes du Prophète par Wâqidi, et la collection des hadith par Bukhârî. Ces sources, et quelques autres, Martin Lings les connaît parfaitement et il y puise, pour nous donner cette vie du Prophète, avec un beau talent de conteur. La profusion de détails souvent inédits fait de cette biographie un monument d’érudition accessible au plus grand nombre.

Un deuxième ouvrage, une grande référence historique :

TABARÎ, La Chronique. Histoire des prophètes et des rois, traduit par Hermann Zotenberg, Actes Sud, Sindbad, 2001.

Cet ouvrage est un abrégé de la monumentale Histoire des prophètes et des rois par Tabari (839-923), célèbre historien de Bagdad. Il y traite aussi bien de l’Antiquité que de la période islamique jusqu’au début du 10e siècle. Une référence essentielle de la culture arabo-musulmane. Concernant la vie du Prophète, voir volume 2 : Mohammed, sceau des Prophètes.

Pour une biographie du Prophète ﷺ dans sa dimension spirituelle :

AL-MUNÂWÎ ʻAbd al-Raʼûf ibn Tâj al-ʿÂrifîn, Les astres étincelants dans le ciel de la mystique musulmane. Traduction à partir des manuscrits originaux par René Rizqallah Khawam (1917-2004), Mahomet mystique et les quatre premiers khalifes, Orante, 1978.

Al-Munâwî (1545-1621) est un grand savant musulman soufi du Caire, versé en sciences religieuses et spirituelles, comme dans d’autres nombreuses sciences (médecine, botanique, zoologie, grammaire etc. ). Il est notamment célèbre pour cet ouvrage sur la sainteté, à travers la vie du Prophète et des grands spirituels musulmans, hommes et femmes.

Pour enfants et adolescents, un récit illustré, véritable petit guide d’éducation spirituelle :

ROTY Yacoub, Ahmed – Un adolescent découvre la vie du Prophète, Maison d’Ennour.

À notre époque, dans une mosquée de village où la journée se déroule au rythme des cinq prières, un vénérable maître enseigne au jeune Ahmed ce qu’a été la vie du Prophète ﷺ. Au gré des circonstances servant de base à cet enseignement, Ahmed s’aperçoit que le Prophète a vécu des événements de nature semblable à ceux qu’il a lui-même vécus ou que l’avenir lui annonce. Il prend alors conscience que le comportement du Prophète constitue le parfait exemple à suivre en tout temps et en toute circonstance.

Le Prophète ﷺ, modèle spirituel

Un ouvrage-clé constitué d’une série d’articles pour découvrir le Prophète ﷺ à la lumière des valeurs du soufisme.

GRIL Denis, Le Serviteur de Dieu. La figure de Muhammad en spiritualité musulmane, textes recueillis et introduits par Francesco CHIABOTTI, Cerf, 2022.

Qui est le Prophète Muhammad ? On l’a décrit de bien des manières : fondateur d’une communauté, législateur et juge, chef de guerre et conquérant. Il est tout cela, mais il a d’abord été un homme en attente de Dieu, puis un prophète recevant la Révélation et la transmettant à ses adeptes. Il partage aussi sa vie entre ses femmes, sa famille et ses compagnons, prêchant par son exemple et ses enseignements, se retirant la nuit avec son Seigneur. Pour ses proches et ses compagnons qui l’entourent de leur amour et de leur vénération, toute sa personne, ses paroles et ses gestes sont sacralisés par la Révélation et la visite de l’Ange.
C’est de cette vision du Prophète, telle qu’elle a été transmise par sa communauté et vécue par elle à travers les siècles, que Denis Gril a voulu rendre compte à partir des sources musulmanes traditionnelles : le Coran, les hadiths, la Sîra ou Vie du Prophète. Les études réunies dans ce volume montrent ainsi comment les spirituels de l’islam ont trouvé dans le Prophète Muhammad leur modèle en se fondant sur leurs sources scripturaires.

Ce livre est une invitation à porter un autre regard sur l’islam et ses prolongements dans la tradition spirituelle du soufisme, notamment à travers l’œuvre du grand maître andalou, Ibn al-‘Arabî, très attaché à l’étude et la transmission de la tradition prophétique et inspirateur d’une doctrine pour laquelle la réalité spirituelle du Prophète est la cause et l’accomplissement de l’humanité.

Quelques ouvrages essentiels pour mieux cerner la nature spirituelle du Prophète ﷺ à travers le Hadith.

AL-GHAZÂLÎ Abu Hamid, Comportements et traits de caractères du Prophète (Revivification des sciences de la religion), traduction et notes de Hassan Boutaleb, Albouraq, 2013.

Al-Ghazâlî(1058-1111) est connu en Occident sous le nom d’Algazel. Originaire du Khorassan, il est une figure majeure de la pensée et de la spiritualité de l’islam. Cet ouvrage s’inscrit dans son œuvre magistrale, Revivification des Sciences de la Religion (Ihyâ’ ‘ulûm al-dîn).

L’orgueil est le principal obstacle qui se dresse sur le chemin de celui en quête de Dieu. L’imam al-Ghazâlî en analyse la nature, détaille ses formes cachées et ses fléaux. Il nous livre les clés du combat intérieur et les remèdes contre cette maladie du cœur en s’appuyant sur l’exemple et l’enseignement prophétiques. 

CHOUIREF Tayeb

 Les Enseignements spirituels du Prophète, Éditions Tasnîm, 2021 (nouvelle édition en un volume unique, revue et augmentée).

Les enseignements spirituels du Prophète sont souvent mal connus, y compris à l’intérieur de l’islam. Cette anthologie a été constituée à partir de l’analyse scrupuleuse de plusieurs milliers de hadiths dispersés dans les recueils d’al-Bukhârî, Muslim, al-Tirmidhî, Aḥmad ibn Ḥanbal, etc. Elle est éclairée par les commentaires des grands maîtres de la spiritualité musulmane, comme al-Ḥasan al-Baṣrî (m. 728), al-Junayd (m. 911), al-Ghazâlî (m. 1111), Ibn ʿArabî (m. 1240), al-Suyûṭî (m. 1505), l’Émir ʿAbd al-Qâdir (m. 1883), le Cheikh al-ʿAlawî (m. 1934) et bien d’autres…

Les commentaires des maîtres spirituels témoignent de leur inspiration (ilhâm) et de leur longue méditation des hadiths : ils mettent ainsi en lumière de nombreux aspects qui resteraient dans l’ombre sans leurs enseignements. En une période où l’on dit tout et son contraire sur l’Islam et son fondateur, il est plus que jamais urgent d’offrir au lecteur qu’il soit musulman ou non l’opportunité d’un contact le plus direct possible avec celui qui demeure une source vivante de sagesse et qui doit incarner, pour plus d’un milliard d’hommes, la perfection humaine.

Silence et spiritualité. Quarante hadiths du Prophète, Éditions Tasnîm,  2017.

On dit souvent que l’islam est mal connu ou mal compris, mais l’on s’interroge trop peu sur les raisons de cette méconnaissance ou de cette incompréhension. Une de ces raisons est la relégation au second plan – et parfois même l’oubli complet – des dimensions spirituelles des enseignements de l’islam, en suraccentuant l’affirmation du dogme et les aspects rituels de cette religion. Tout particulièrement, les enseignements prophétiques concernant la noblesse de caractère, la maîtrise de soi et la connaissance intérieure sont largement méconnus du grand public, qu’il soit musulman ou non.

L’objet de ce recueil de hadiths est de mettre en lumière l’importance du silence dans la vie personnelle du Prophète et dans l’éducation spirituelle qu’il transmit à ceux qui l’entouraient. Aujourd’hui, sait-on seulement à quel point il appréciait le silence ? Ne le caricature-t-on pas lorsque l’on fait de lui un prédicateur zélé, alors que son petit-fils, al-Ḥasan, a laissé ce témoignage : « L’Envoyé de Dieu, sur lui la Grâce et la Paix, était souvent triste, toujours méditatif et se reposait peu. Il avait de longs moments de silence et ne parlait que lorsque cela était nécessaire. » De même, sait-on qu’il enseignait aux hommes et aux femmes autour de lui que le silence est « la première forme d’adoration de Dieu » ou encore « la forme d’adoration de Dieu la plus accessible » ?

 Amour et spiritualité. Quarante hadiths du Prophète, Éditions Tasnîm,  2020.

Les deux sources principales de l’islam que sont le Coran et le Hadith contiennent de nombreux enseignements sur la nature de l’amour – aussi bien humain que divin – et sur sa portée dans la vie spirituelle du croyant. L’étude introductive, qui constitue la première partie de cet ouvrage, expose avec clarté les voies d’acquisition de l’amour ainsi que ses effets transformants sur l’être humain. Cette étude permet également de prendre connaissance de l’éclairage sur l’amour que les maîtres de sagesse en islam ont donné depuis les premiers siècles jusqu’à l’époque contemporaine. L’anthologie de hadiths offre, pour sa part, l’occasion de s’immerger dans la beauté des enseignements prophétiques sur les multiples dimensions de l’amour. Ce sont ainsi quarante perles, toutes plus précieuses les unes que les autres, qui sont proposées à la méditation du lecteur. 

SEDDIK Youssef, Dits du prophète Muhammad, choix, traduction de l’arabe et présentation de Youssef Seddik, Sindbad – Actes Sud, 2002.

Cette anthologie pend le parti de restaurer auprès du grand public la dimension spirituelle du prophète Muhammad. Les Hadîths choisis tracent de lui un portrait à la fois tendre et saisissant.

Le Hadîth

Pour découvrir le hadith qudsî (le propos « très saint ») :

IBN ‘ARABÎ, La Niche des Lumières (Mishkât al-Anwâr). 101 Saintes Paroles Prophétiques, traduites de l’arabe et présentées par Muhammad Vâlsan, Les Éditions de l’Œuvre, Paris, 1983.

Ibn ‘Arabî naquit dans la ville andalouse de Murcie en 1165 au sein d’une famille originaire d’Arabie, et mourut à Damas en 1240, après une vie de pérégrination incessante et féconde. Son œuvre immense est avant tout un exposé doctrinal, métaphysique et initiatique sans précédent qui prend ses sources dans le Coran et la Sunna. En outre, il possédait une totale maîtrise des disciplines exotériques de la loi religieuse (Sharî’a). Ainsi, Mishkât al-Anwâr nous le présente comme un parfait muhaddith (savant en science du Hadîth). Cet ouvrage a la particularité de ne citer que des hadiths dits qudsî , c’est-à-dire des propos attribués directement à Dieu Lui-même, et rapportés par le Prophète ﷺ ; Ibn ‘Arabî les nomme les « hadiths divins » (ahâdîth ilâhiyya).

Pour comprendre la science islamique du Hadîth et sa méthodologie rigoureuse :

BROWN Jonathan A. C., Le Hadîth. L’héritage du prophète Muhammad, des origines à nos jours, traduits de l’anglais par Tayeb Chouiref et Omar Ahmad, Editions Tasnîm, 2019.

Pour plus d’un milliard et demi de musulmans, les enseignements du Prophète Muḥammad représentent une source fondamentale orientant leur pratique et nourrissant leur foi. L’héritage religieux et spirituel du Prophète qui se transmit d’abord oralement fut très tôt collecté et mis par écrit : c’est ce qui deviendra le corpus du Hadîth. Quand et comment fut réalisée cette collecte ? Quelle confiance peut-on accorder à l’authentification des hadiths ? Quelles sont les sciences traditionnelles qui étudient le Hadith et qu’en pensent les spécialistes contemporains ? Quels usages des disciplines aussi variées que le droit, la théologie et le soufisme font-elles ? Quels sont les enjeux, notamment politiques, des débats actuels sur la valeur et la portée du Hadîth ? Autant de questions auxquelles Jonathan A. C. Brown répond avec clarté et pédagogie. Un ouvrage incontournable en la matière. 

Recueil de prières sur le Prophète ﷺ

Trois ouvrages fameux d’éloge du Prophète ﷺ :

AL-BUSAYRI,  Al-Burda. La perle des odes et le diadème des hymnes à la gloire du Prophète , texte bilingue français-arabe, traduction et commentaire par Hassan Boutaleb, Albouraq, 2012.

Dans cet hymne à la gloire du Prophète, l’imam al-Busayrî (1211–1294) fait l’éloge de celui qu’il considère comme « la plus parfaite de toutes les créatures de Dieu », exaltant sa personnalité, évoquant ses vertus et son haut rang spirituel, décrivant ses nobles qualités, et vantant ses mérites. Texte célèbre de la mystique musulmane, ce poème écrit au 13e siècle a traversé le temps et l’espace, et continue d’être déclamé à travers le monde. Tous les peuples de l’Islam le connaissent, et son prestige est tel qu’un grand nombre de savants l’ont commenté. Cette édition bilingue français-arabe permettra au lecteur d’apprécier la beauté et l’éloquence du texte original, et de mieux saisir les significations profondes du poème. 

AL-JAZÛLÎ,  Dalâ’il al-khayrât, Les voies du bonheur et le rayonnement de la lumière à travers la prière sur le Prophète (Guide des Bienfaits), texte en arabe-français-phonétique, traduction par Hassan Boutaleb, Albouraq, 2020.

C’est en voyant une femme accomplir des prodiges grâce à la prière sur le Prophète que l’Imâm al-Jazûlî (m. 1465), prend conscience de son importance. Il compose alors son œuvre la plus connue, les Dalâ’il al-Khayrât. Divisée en huit sections et en oraisons (hizb) journalières, sa lecture nourrit au quotidien ses récitateurs. Elle s’est diffusée dans tout le monde musulman et notamment dans les cercles soufis tant le texte est inspiré et inspirant. À Marrakech, la mosquée abritant le mausolée de l’imâm al-Jazûlî,  un des sept saints de la ville, accueille tout au long de l’année de nombreux visiteurs pour des cercles de récitation des Dalâ’il al-khayrât.

AN- NABHÂNI Yûsuf ibn Isma’îl,  Afdal al-salawât ‘alâ Sayyid al-sâdât ou La prière sur le Prophète, La Ruche, 2009.

Yusuf an-Nabhani, né en 1849 en Palestine et mort en 1932 au Liban, était imam et juge (qâdî), versé en sciences religieuses et spirituelles. Son œuvre entière, dévolue à l’amour du Prophète en particulier, et à la spiritualité musulmane en général, a grandement contribué au développement du soufisme aux 19e et 20e siècles.

Cet ouvrage est un recueil de textes concernant la prière sur le Prophète. L’auteur met en évidence les mérites et bienfaits de celle-ci, et nous rapporte plusieurs formules de prière issues directement du Hadîth ou rédigées par des grands savants de l’Islam.

Pourquoi « Mahomet » ?

Un ouvrage à part pour comprendre comment l’Occident se représente le prophète de l’islam à travers l’histoire et comment les relations entre chrétiens et musulmans ont évolué.

Tolan John, Mahomet l’Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident, Albin Michel, 2018.

L’historien John Tolan retrace le destin de Mahomet en Occident. Alors que ce sont, tout d’abord, les peurs de la Chrétienté qui se cristallisent dans ses portraits, il deviendra pourtant au fil des siècles un objet de fascination, comme chez Goethe ou Lamartine. De même, certains théologiens le tiendront pour un grand réformateur, et il sera admiré par Napoléon. Tantôt vilipendé, tantôt glorifié, Mahomet est un adversaire ou un allié toujours profitable, instrumentalisé par les Européens depuis des siècles dans leurs polémiques internes. Ainsi éclairé par une formidable érudition, le prophète de l’islam devient une figure incontournable pour comprendre comment l’Europe s’est constituée face à l’Islam.

conférence

Recommandations de Conscience Soufie

Retrouvez la Revue Conscience Soufie Numéro 4 en ligne . Vous y découvrirez son dossier spécial consacré à la « Présence du Prophète ﷺ », ainsi que des portraits et des témoignages saisissants, le tout magnifiquement illustré par la miniature, l’enluminure et la calligraphie, notamment celle de Nuria Garcia Masip,  et les photos de Roland Michaud. https://www.calameo.com/read/007294180361a4e13db8f

Vous pouvez retrouver des récitations de Dalâ’il al-Khayrât sur internet. Elles sont divisées en général en huit sections, appelées ahzâb, destinées à être récitées chaque jour de la semaine, du lundi au lundi suivant. Ci-dessous un exemple sur Soundcloud :