Accueil Events René Guénon, un homme, une œuvre et un héritage universels

Intervenants

  • Omar Bellaari
    Omar Bellaari
    Enseignant en langue arabe

    Omar Bellaari est licencié et agrégé en philologie orientale à l’ULB (Université libre de Bruxelles) et enseignant en langue arabe à l’EPFC (Enseignement de promotion et de formation continue).

  • S. Sébastien
    S. Sébastien
    Enseignant

    S. Sébastien, diplômé en Langue et littérature arabes (ULB) ainsi qu’en Histoire du christianisme (ULB), est enseignant agrégé dans le secondaire à Bruxelles. Sa pratique enseignante est pour lui l’occasion d’œuvrer pour un meilleur vivre ensemble par le biais du dialogue interculturel et interconvictionnel. Passionné de spiritualité et de philosophie, il collabore également depuis plusieurs années à la diffusion du patrimoine soufi par la traduction de poèmes, la réalisation de podcasts ou encore la tenue de conférences.

    Il aime côtoyer de grands auteurs et maîtres soufis, tant modernes que classiques – Ja’far al-Sâdiq, Junayd, Shiblî, al-Hallâj, Abû Madyan, Ibn ‘Arabî, Moulay Darqâwî … – afin de nourrir sa réflexion et orienter sa pratique pédagogique vers la recherche du Vivant. Soucieux de relier cet héritage soufi au patrimoine spirituel universel, il s’intéresse également aux spiritualités platonicienne et monastique, afin de trouver entre Orient et Occident un écho à cette expérience intérieure expérimentée en terre d’islam. Enfin, il explore les dimensions éthiques de ces enseignements et leurs diverses articulations à travers l’histoire entre spiritualité, pratiques religieuses, philosophie, jurisprudence et action socio-politique, depuis l’époque de Pythagore jusqu’à celle de l’Émir Abdelkader.

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 12 Oct 2025
  • Heure : 12 h 30 min - 14 h 00 min

Lieu

Conférence en ligne

Inscription

Inscription

Prochain événement

Date

12 Oct 2025

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min

René Guénon, un homme, une œuvre et un héritage universels

cycle : René Guénon

René Guénon, un homme, une œuvre et un héritage universels

 Avec Omar Bellaari, Jean-Philippe Rondelaud et S. SébastieN

Le 12 octobre 2025 à 18h30 en ligne

CYCLE : HOMMAGE À RENÉ GUÉNON

Cher public de Conscience Soufie,

Du mois d’octobre au mois de décembre 2025, Conscience Soufie organise un cycle en hommage à René Guénon.                                        

Dans une nuit de janvier 1951, René Guénon, cheikh Abdelwâhid Yahya en islam, s’éteignait au Caire, où il résidait depuis 1930.  Avec lui disparaissait le revivificateur de la pensée traditionnelle. Dans un Occident qui s’était détourné du christianisme pour se plonger corps et âme dans ce que l’islam appelle la « dunya », ce bas-monde, René Guénon rappela la véritable raison d’être de la condition humaine, celle de se réaliser spirituellement. À travers une œuvre impressionnante, il travailla à fournir les critères sûrs permettant de distinguer les voies spirituelles authentiques de celles qui en sont les contrefaçons. Par son exemple, et bien qu’il se soit toujours défendu d’inciter ses correspondants à adopter telle voie plutôt qu’une autre, il contribua, en réalité, à pointer vers la tradition islamique, qu’il estimait plus adaptée à notre époque moderne.

Différents intervenants se succèderont pour présenter le rôle qui fut le sien, analyser son actualité, témoigner sur sa vie en famille au Caire, parler de la Tradition primordiale ou évoquer la figure et l’œuvre de Michel Vâlsan, l’un de ses héritiers majeurs.

En consacrant ce cycle à René Guénon, Conscience Soufie est heureuse de mettre à l’honneur cet homme d’exception, inspirateur de plusieurs générations de chercheurs de Vérité.

«René Guénon, un homme, une œuvre et un héritage universels»

Ce premier rendez-vous autour de René Guénon (1886-1951), son œuvre et son héritage intellectuel et spirituel, se fera sous forme d’échange à trois voix.  Les intervenants, profondément marqués par cette personnalité hors du commun, évoqueront son influence sur leurs parcours respectifs et aborderont la question de son actualité quelques soixante-dix ans après sa disparition.

Ce débat sera animé par Omar Bellaari, avec à ses côtés  Jean-Philippe Rondelaud et S. Sébastien, tous trois fins connaisseurs de l’œuvre de René Guénon et de la littérature soufie en général.

conférence en ligne

 Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils :

– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;

– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;

– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;

– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message