Conférence avec Éric Geoffroy le 17 avril 2022
L’expérience de la beauté par la musique, un regard soufi avec Éric Geoffroy.
L’islam spirituel a fondé en grande partie l’expérience intérieure sur le son. L’audition (al-sam‘) n’est-elle pas toujours le premier sens mentionné dans le Coran ? C’est pourquoi les plus grands oulémas savouraient les séances de samâ‘, qui ont pris de multiples couleurs au gré des courants de l’islam.
Mais, au-delà des musiques « islamiques », quelle ouverture le soufisme offre-t-il sur la musique universelle, et en particulier sur la musique classique occidentale ?
Islamologue et spécialiste du soufisme, Éric Geoffroy est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont plusieurs sont traduits en différentes langues. Il est membre de l’Académie Arabe du Caire, et président de l’association Conscience Soufie.
Pour plus d’informations : https://www.eric-geoffroy.net/ses-ouvrages/
Éric Geoffroy nous a livré ses conseils de lecture au sujet de musique et soufisme, suite à la conférence du 17 avril 2022.
La conférence
Ouvrages et articles :
Quel statut pour la musique et la danse en islam ?, article in L’Islam dans la cité –Dialogue avec les jeunes musulmans français, dirigé par P. Demaison, Albin Michel, Pars, 2006, p. 113-121.
Ivresse mystique et audition spirituelle en islam, article in Revue Ultreïa ! p. 93-97
Un Eblouissement sans fin – La poésie dans le soufisme, Le Seuil, 2014, p.224-239.
« Les pouvoirs de la musique – A l’écoute du sacré », article dans la Revue Connaissance des Religions n°75-76, Dervy, 2005.
Gilles Cantagrel, Le moulin et la rivière – air et variations sur BACH, Fayard, 1998 (ou autres ouvrages du même auteur sur Bach).
Références
Lors de sa conférence Eric Geoffroy a cité Daniel Barenboim, célèbre pianiste et chef d’orchestre, qui a dit lors d’une interview un jour que Beethoven n’était pas un « être » humain, mais un « univers » humain. Voici une vidéo qui illustre bien ce propos : au Japon, la symphonie N° 9 avec 10000 choristes !