Abdellah Cherif Ouazzani, signataire de la pétition pour la création d’une Journée Mondiale du Vivre Ensemble (JMVE), partage avec nous sa vision de la paix et ses fondements coraniques. Son message est simple : Le Coran nous intime l’ordre de faire la Paix !
Le 8 décembre 2017, l’ONU a adopté à l’unanimité des 193 Etats membres la résolution de célébrer, chaque 16 mai, la Journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP).
Allah dit dans la sourate al-Baqara, verset 208 : « O vous qui croyez !, entrez dans la Paix, en totalité, et ne suivez point les pas du Démon, car il est pour vous un ennemi déclaré ! ».
« يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ادْخُلُوا فِي السِّلْمِ كَافَّةً وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ »
Engageons-nous concrètement dans une action, ou dans la diffusion de ce message de paix, car il nous concerne tous sans exception. Un site est dédié à l’événement du 16 mai, vous y retrouverez toutes les manifestations liées à cet événement : https://16mai.org/
La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP)
Le 8 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 72/130 proclamant le 16 mai Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP).
Cette journée est un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.
Les États membres sont invités à continuer d’agir en faveur de la réconciliation afin de contribuer à la paix et au développement durable, notamment en collaborant avec les communautés, les chefs religieux et d’autres parties prenantes, en prenant des mesures de réconciliation et de solidarité et en incitant les êtres humains au pardon et à la compassion.
Nous vous invitons également à adhérer à la « Déclaration universelle du Vivre Ensemble en Paix ». En y adhérant, vous vous engagez, en tant que citoyenne ou citoyen :
• À reconnaître l’égalité de toutes les citoyennes et tous les citoyens ainsi que l’interdépendance des liens qui nous unissent,
• À construire des ponts et à briser les murs qui nous séparent,
• À célébrer la Journée Internationale du Vivre-ensemble en Paix, dans le respect de la culture et des particularités locales, y compris en prenant des initiatives éducatives et en menant des activités de sensibilisation,
• À agir auprès des institutions nationales pour les inciter à créer les conditions du Vivre-Ensemble en Paix.
Pour signer la Déclaration; rendez-vous sur : https://16mai.org/declaration/
En savoir plus sur la journée du 16 mai Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix : https://16mai.org