Publications

REvues Annuelles

Revues Annuelles

De la « contre initiation » à la « sculpture » de l’âme

De la « contre initiation » à la « sculpture » de l’âme

René Guénon a eu des mots très durs, dans les années quarante du vingtième siècle, pour dénoncer les « méfaits de la psychanalyse », qui entraînerait une confusion entre le psychique et le spirituel. Il y revient plusieurs fois dans son œuvre, mais la virulente attaque des chapitres 35 et 39 du « Règne de la Quantité et les signes des temps » (1945) mérite que l’on s’y arrête, quatre-vingts ans plus tard.

Conseils de lecture « Imaginaire, imaginal et rôle de l’imagination »

Conseils de lecture « Imaginaire, imaginal et rôle de l’imagination »

Le 18 janvier 2026, Omar Bellaari nous a introduit à « l’imaginal » au cours d’une conférence très appréciée, sous le titre de « Imaginaire, imaginal et rôle de l’imagination ».
Et si l’imagination n’était pas seulement le lieu des histoires que nous inventons ? Quelle différence y a-t-il entre “l’imaginaire”, ce que le mental fabrique, et “l’imaginal”, ce qui se donne à voir pour révéler un sens ?

La Nuit de la mi-Sha’bân

La Nuit de la mi-Sha’bân

Cette année 2026 – 1447 de l’année hégirienne – la nuit de la mi-Cha‘bân (nisf sha‘bân), appelée aussi Nuit de la Purification (Laylat al-Barâ’a) est lundi 2 février ; le jour suivant cette nuit (en islam, la nuit précède le jour), c’est-à-dire mardi 3 février, jeûner est recommandé.

Aîcha – qu’Allâh soit satisfait d’elle – a rapporté que l’Envoyé d’Allâh – sur lui la prière et la paix – a dit : « Ô Aîcha ! Quelle est cette Nuit » ? – « Allâh et Son Prophète sont plus savants », lui répondis-je. « C’est la Nuit du milieu de Sha‘aban, et en cette nuit sont élevées les actions de ce monde et celles des serviteurs. Dans cette nuit Allâh affranchit du Feu autant (de musulmans) qu’il y a de poils sur les moutons des Bani Kalb.

i
Articles

Articles

Vidéos

YouTube

Toutes nos vidéos sur YouTube:

Cliquez ici