VISITES-ATELIERS Jeunes explorateurs à la découverte du beau

VISITES-ATELIERS Jeunes explorateurs à la découverte du beau

Comment éduquer l’enfant à l’éveil d’une conscience spirituellepour lui permettre d’animer les autres formes de conscience (éthique, écologique, citoyenne…) ?

Comment le préparer à assumer cette liberté/responsabilitéque l’islam, et les autres religions ou sagesses du monde, déposent en tout être humain ?

Les visites-ateliers « Jeunes explorateurs à la découverte du Beau » sont la première réponse de la Fondation Conscience Soufie aux parents soucieux de l’éducation spirituelle de leurs enfants. Offrez leur cette expérience originale ! 

L’objectif de la journée, à travers la visite de l’exposition Al-Musiqaà la Philharmonie de Paris,  est dedécouvrir la richesse de ce patrimoine culturel, de sensibiliser les jeunes à  sa beauté, source de paix, et surtout de les placer en responsabilité, par la réflexion, la création et la médiation. 

***

La mise en œuvre de l’Axe Jeune Générationest assurée par Nadia Metidji Sidhoum. Celui-ci est soutenu financièrement par la Fondation Islam de Francequi reconnait son utilité publique et l’encourage.

Il s’articule autour de visites-ateliers Jeunes explorateurs à la découverte du Beau – Une éducation à la Paixà destination de jeunes de toutes origines sociales et culturelles, de 9 à 12 ans. Au cours d’une journée, ils suivront un parcours de découverte des arts de l’islam en dialogue avec d’autres aires civilisationnelles. Les parents y seront associés en fin de journée.

Ces ateliers visent à développer leur sensibilité artistique et spirituelle, en appréhendant le concept de Beau hier et aujourd’hui, en réfléchissant aux systèmes de représentations. Leur objectif, en somme, est de réapprendre à voir avec le cœur.

IntervenantsNadia METIDJI SIDHOUM, médiatrice et Mounya HANI, conteuse

DatesSamedi 21 juillet 2018

Lieu: exposition AL MUSIQA  de la Philharmonie de Paris, (au Parc de la Villette).

Horaires: de 9h45 à 16h

Programme du MATIN :

9h30-9h45 : Accueil des enfants à la Philharmonie de Paris.

10h-12h : visite de l’exposition Al Musiqa : écoutes, observations et découvertes, jeux rythmiques avec les percussions, jeux corporels  sur le tapis-zellige…, des expériences multiples à vivre et ressentir.

Des enfants, tour à tour spectateurs et acteurs, guidés de manière bienveillante par Nadia  tout au long d’un parcours en musique ponctué par les chants et les contes de Mounya.

Les parents désireux de faire la visite de l’exposition le matin avec leurs enfants sont les bienvenus(entrée tarif adulte).

Programme du MIDI et de L’APRÈS-MIDI :

12h-12h45 :repas tiré du sac au Parc de la Villette

13h30-16h30 : au centre Rosa-Park

  • Atelier philoQu’est-ce que le beau ? Le beau en musique, dans l’art ? Par quels mots exprimer nos émotions face au beau ?
  • Atelier créatif: orchestre de musique arabe, mélodie avec partitions, découverte de Chagall en dialogue avec Baya et Ahmed Nada sur le thème Les peintres et la musique.
  • Enfants médiateursQuel message transmettre à nos parents ? 
  • Accueil des parentspar les enfants avec restitution de leur production et échanges.

Public: un groupe de 12 enfants, de 9 à 12 ans, pour chaque visite-atelier.

Tarif: 10 euros pour la journée  (visite du matin et atelier de l’après-midi, à verser le jour de la visite-atelier directement à Nadia Sidhoum.

Contact: Nadia SIDHOUM 07 81 43 06 27 ; elle vous contactera personnellement suite à l’inscription pour vous confirmer votre réservation.

 

Intervenants

Date

21 Juil 2018

Heure

Toute la journée

Tarif

10.00€

Plus d'Infos

Lire la suite
S'INSCRIRE