Intervenant
-
Eric GeoffroyIslamologue et spécialiste du soufisme
Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
(la mondialisation, l’écologie).
Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions.
Visages de la sainteté soufie au Maroc
Visages de la sainteté soufie au Maroc
La sainteté, dans le soufisme comme dans d’autres voies spirituelles, revêt différentes modalités : du « ravi en Dieu » au saint provocateur, de l’illettré inspiré au savant de Fès, toute une palette de comportements s’offre à la découverte, en particulier dans le soufisme marocain. Mais prenons garde : « Il est plus difficile de connaître le saint que de connaître Dieu », affirmait un maître du XIIIe siècle.
Par ailleurs, de Fès à Moulay Abd as-Salâm Ibn Mashîsh, nous suivrons l’axe de déploiement de la voie (tarîqa) Shâdhiliyya, et de ses nombreuses branches. Cette voie est présente dans tout le monde musulman, mais aussi en Occident, avec des représentants comme René Guénon.
Ce voyage sera vécu comme une pérégrination, avec des prises de parole par Eric Geoffroy in situ, mais aussi du chant spirituel (samâ‘), de l’invocation (dhikr), et des rencontres avec des soufis marocains.
Voyage proposé par Conscience Soufie en partenariat avec l’Agence Alizés Travel, spécialiste des voyages-sur-mesure au Maroc http://www.alizestravel.com/voyages/