Intervenants
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Eric GeoffroyIslamologue et spécialiste du soufisme
Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
(la mondialisation, l’écologie).
Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions. -
Marie-Odile Delacour HuleuPsychanalyste, auteure
Marie-Odile Delacour, auteur, psychanalyste. Ancien grand reporter à Libération, Géo et France Culture. De nombreux reportages au Maghreb et au Moyen Orient lui ont ouvert l’accès aux cultures d’islam. A découvert Isabelle Eberhardt en 1980 et lui a consacré des années de travail et plusieurs publications avec Jean-René Huleu. Présidente des Amis d’Eva de Vitray-Meyerovitch.
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 23 - 24 Juin 2018
- Heure : Journée entière
Soufisme et Psychologie
Soufisme et Psychologie
Depuis des siècles, les soufis sont attentifs au travail de l’âme sur elle-même – le « grand combat sur soi » évoqué par le Prophète. Ce sont donc des fins psychologues. Le soufisme a d’évidence un rôle thérapeutique, car sa voie initiatique passe obligatoirement par un processus de déconditionnement personnel.
Habitudes, réflexes de défense, peurs profondes et refoulées, voire phobies, rapports faussés au réel, illusions…. : les couches superficielles de notre être forment des agrégats instables de représentations qui faussent notre perception singulière, venant de l’extérieur, et auxquelles pourtant nous nous identifions.
Soufisme et psychologie partagent-ils un même but : le retour à l’état d’Amour originel (Fitra) ? Quelles différences faire entre « singularité », « individuation », et retour au principe de l’Unicité ? Qui agit en soi : « je » ? « Je » ? « Il » ?