SOUFISME ET POÉSIE

SOUFISME ET POÉSIE

Table ronde, lecture de poèmes soufis, accompagnement musical à la kora

A l’occasion de la sortie du N°2 de la revue CS

Le numéro 2 de la Revue Conscience Soufie est consacré aux liens très riches qui unissent soufisme et poésie.

Poésie et mystique partagent en effet un même rapport à l’indicible, une même fulgurance de l’inspiration, une même puissance incantatoire, un même recours aux symboles et à la transmutation du sens. L’une et l’autre ouvrent la possibilité d’une perception globale et immédiate des réalités spirituelles, au-delà du mental humain.

La poésie soufie, en particulier, conjoint deux modes d’approche éminemment allusifs, la poésie et le soufisme, afin d’ouvrir l’âme humaine aux divers aspects et degrés de l’expérience intérieure. Dans son expression arabe, elle joue de surcroît sur la polysémie de la langue, sur la profusion de sens qui éclot d’un seul terme. Elle est en cela la fille du Coran, pour qui sait lire le Livre. À l’instar du dhikr, l’« invocation de Dieu » qui culmine dans le souffle scandé, le rythme du poème permet à l’âme humaine de revivre les états pré-créaturels.

Organisateur : Conscience Soufie

DatesVendredi 14 septembre 2018

LieuForum 104, Salle Nymphéa – 104 rue Vaugirard – 75006 Paris

Horaire19h-21h

Programme :

– Table ronde animée par Eric Geoffroy, Mohamed Nadir Aziza, Joël-Claude Meffre et Théophile de Wallensbourg.

– Lecture de poème soufis par Idrîs de Vos.

– Accompagnement musical à la Kora par Batiste Darsoulant.

 

Intervenants

  • Carole Latifa Ameer
    Carole Latifa Ameer
    Historienne de l’art

    Carole Latifa AMEER est co-fondatrice du collectif d’artistes Dervish Project avec le compositeur classique Théophile de Wallensbourg. Après des études en histoire de l’art à la Sorbonne-Paris I, de langues et civilisations indiennes à l’Institut national des langues et civilisations orientales-Paris, elle a découvert et étudié le soufisme en Inde, dans la voie soufie Chishtiyya. Cette ancienne journaliste culturelle se consacre pleinement aux arts sacrés, à leur sauvegarde et à la création contemporaine. Elle met en scène, conçoit, organise des spectacles, des concerts et des récitals de poésie en lien avec la culture d’islam et l’art occidental. Elle intervient (médias, colloques) sur le soufisme en Inde, la réflexion sur l’art et la spiritualité en islam.

  • Eric Geoffroy
    Eric Geoffroy
    Islamologue et spécialiste du soufisme

    Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
    et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
    Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
    (la mondialisation, l’écologie).
    Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
    et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
    Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions.

  • Idris de Vos
    Idris de Vos
    Auteur, traducteur et professeur d'arabe

    Idrîs de Vos est un auteur traducteur né dans l’univers de la mystique musulmane et diplômé en langue et civilisation arabe. C’est en cohérence avec son parcours personnel qu’il concentre son activité sur le thème du soufisme. Il a à sont actif une trentaine d’ouvrages, dont une importante étude sur la question de l’amour dans la soufisme « L’amour universel, un cheminement soufi » et une étude sur le thème de l’éloge du Prophète. Il a également beaucoup travaillé à la traduction de l’oeuvre de l’éminent savant et Mystique, Abû Hamid Al-Ghazalî.

  • Joël-Claude Meffre
    Joël-Claude Meffre
    Poète et archéologue

    Il est chercheur en archéologie antique. Il poursuit depuis des années un travail d’écriture en poésie en même temps qu’il s’est engagé sur la voie du soufisme.

  • Mohamed Nadir Aziza
    Mohamed Nadir Aziza
    Poète et écrivain

    Mohamed Aziza est un poète et écrivain de récits franco-tunisien. Il fut directeur à l’UNESCO entre 1975 et 2000 et est auteur de plusieurs ouvrages tant scientifiques que de fiction. Dans ses ouvrages scientifiques, L’Islam et l’image, La Calligraphie arabe ou Le Théâtre et l’Islam, il traite des aspects culturels et artistiques dans les sociétés arabo-musulmanes. Il aborde en outre la culture en Afrique dans son ouvrage intitulé Les Chants profonds des arts de l’Afrique.
    Il publie ses œuvres poétiques et romanesques sous son pseudonyme de Chems Nadir.

  • Néfissa Roty-Geoffroy
    Néfissa Roty-Geoffroy
    Professeure certifiée d’arabe

    Professeure certifiée d’arabe et enseignante-formatrice de français langue étrangère dans l’enseignement public secondaire à Strasbourg, elle a une expérience variée en didactique des langues étrangères et en coordination de dispositifs d’enseignement.
    Elle est co-auteur du Grand livre des prénoms arabes et pratique le chant spirituel soufi (samâ‘).

  • Théophile de Wallensbourg
    Théophile de Wallensbourg
    Pianiste-compositeur classique

    Pianiste-compositeur classique (ancien élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris), Théophile de Wallensbourg est anciennement moine et théologien orthodoxe. Peintre, poète, photographe et essayiste, il est notamment l’auteur d’un essai sur les fondements de la mystique islamique.

Date

14 Sep 2018

Heure

19 h 00 min - 21 h 00 min

Tarif

10.00€

Lieu

Forum 104
104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

Plus d'Infos

Lire la suite
S'INSCRIRE