Intervenants
-
Carole Latifa AmeerHistorienne de l’art
Carole Latifa AMEER est co-fondatrice du collectif d’artistes Dervish Project avec le compositeur classique Théophile de Wallensbourg. Après des études en histoire de l’art à la Sorbonne-Paris I, de langues et civilisations indiennes à l’Institut national des langues et civilisations orientales-Paris, elle a découvert et étudié le soufisme en Inde, dans la voie soufie Chishtiyya. Cette ancienne journaliste culturelle se consacre pleinement aux arts sacrés, à leur sauvegarde et à la création contemporaine. Elle met en scène, conçoit, organise des spectacles, des concerts et des récitals de poésie en lien avec la culture d’islam et l’art occidental. Elle intervient (médias, colloques) sur le soufisme en Inde, la réflexion sur l’art et la spiritualité en islam.
-
Eric GeoffroyIslamologue et spécialiste du soufisme
Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
(la mondialisation, l’écologie).
Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions. -
Idrîs de VosAuteur, traducteur et professeur d'arabe
Idrîs de Vos est un auteur traducteur né dans l’univers de la mystique musulmane et diplômé en langue et civilisation arabe. C’est en cohérence avec son parcours personnel qu’il concentre son activité sur le thème du soufisme. Il a à son actif une trentaine d’ouvrages, dont une importante étude sur la question de l’amour dans la soufisme « L’amour universel, un cheminement soufi » et une étude sur le thème de l’éloge du Prophète. Il a également beaucoup travaillé à la traduction de l’oeuvre de l’éminent savant et Mystique, Abû Hamid Al-Ghazalî.
-
Joël-Claude MeffreÉcrivain et poète
Joël-Claude Meffre, retraité du ministère de la Culture et membre de Conscience Soufie, est écrivain et poète. Il poursuit depuis des années un travail d’écriture en poésie en même temps qu’il s’est engagé sur la voie du soufisme. Parmi ses ouvrages Le face à face des cœurs. Une approche du soufisme aujourd’hui, avec Faouzi Skali, 2010, et Témoignage de la poussière, 2010, autour de la figure de Mansûr al-Hallâj.
-
Mohamed Nadir AzizaPoète et écrivain
Mohamed Aziza est un poète et écrivain de récits franco-tunisien. Il fut directeur à l’UNESCO entre 1975 et 2000 et est auteur de plusieurs ouvrages tant scientifiques que de fiction. Dans ses ouvrages scientifiques, L’Islam et l’image, La Calligraphie arabe ou Le Théâtre et l’Islam, il traite des aspects culturels et artistiques dans les sociétés arabo-musulmanes. Il aborde en outre la culture en Afrique dans son ouvrage intitulé Les Chants profonds des arts de l’Afrique.
Il publie ses œuvres poétiques et romanesques sous son pseudonyme de Chems Nadir. -
Néfissa Roty-GeoffroyProfesseure certifiée d’arabe
Professeure certifiée d’arabe et enseignante-formatrice de français langue étrangère dans l’enseignement public secondaire à Strasbourg, elle a une expérience variée en didactique des langues étrangères et en coordination de dispositifs d’enseignement.
Elle est co-auteur du Grand livre des prénoms arabes et pratique le chant spirituel soufi (samâ‘). -
Théophile de WallensbourgPianiste-compositeur classique
Pianiste-compositeur classique (ancien élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris), Théophile de Wallensbourg est anciennement moine et théologien orthodoxe. Peintre, poète, photographe et essayiste, il est notamment l’auteur d’un essai sur les fondements de la mystique islamique.
SOUFISME ET POÉSIE
SOUFISME ET POÉSIE
Table ronde, lecture de poèmes soufis, accompagnement musical à la kora
A l’occasion de la sortie du N°2 de la revue CS
Le numéro 2 de la Revue Conscience Soufie est consacré aux liens très riches qui unissent soufisme et poésie.
Poésie et mystique partagent en effet un même rapport à l’indicible, une même fulgurance de l’inspiration, une même puissance incantatoire, un même recours aux symboles et à la transmutation du sens. L’une et l’autre ouvrent la possibilité d’une perception globale et immédiate des réalités spirituelles, au-delà du mental humain.
La poésie soufie, en particulier, conjoint deux modes d’approche éminemment allusifs, la poésie et le soufisme, afin d’ouvrir l’âme humaine aux divers aspects et degrés de l’expérience intérieure. Dans son expression arabe, elle joue de surcroît sur la polysémie de la langue, sur la profusion de sens qui éclot d’un seul terme. Elle est en cela la fille du Coran, pour qui sait lire le Livre. À l’instar du dhikr, l’« invocation de Dieu » qui culmine dans le souffle scandé, le rythme du poème permet à l’âme humaine de revivre les états pré-créaturels.
Organisateur : Conscience Soufie
Dates: Vendredi 14 septembre 2018
Lieu: Forum 104, Salle Nymphéa – 104 rue Vaugirard – 75006 Paris
Horaire: 19h-21h
Programme :
– Table ronde animée par Eric Geoffroy, Mohamed Nadir Aziza, Joël-Claude Meffre et Théophile de Wallensbourg.
– Lecture de poème soufis par Idrîs de Vos.
– Accompagnement musical à la Kora par Batiste Darsoulant.