
Intervenants
-
Eric GeoffroyIslamologue et spécialiste du soufisme
Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
(la mondialisation, l’écologie).
Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions. -
Philippe CornuPharmacien de formation, traducteur de tibétain et docteur en anthropologie des religions.
Pharmacien de formation, est traducteur de tibétain et docteur en anthropologie des religions. Chargé de cours à l’INALCO de Paris pendant vingt ans, il enseigne depuis 2011 l’histoire des religions, le bouddhisme et l’hindouisme à l’Université de Louvain (Belgique). Président de l’Institut d’Études Bouddhiques (IEB) et de l’Institut Khyèntsé Wangpo, engagé de longue date dans la pratique du bouddhisme tibétain, il porte ses efforts sur l’étude du Dzogchen et des approches de la vie et de la mort (bardos), et cherche à établir un terrain sain de dialogue grâce à la traduction d’œuvres bouddhistes philosophiques et mystiques majeures. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le bouddhisme, dont : Padmasambhava, Le Livre des morts tibétain, Paris, Buchet-Chastel et Pocket ; Le bouddhisme, une philosophie du bonheur ? Paris, Seuil, 2012 ; Manuel de bouddhisme, Tomes I, II et III, Paris, Rangdröl, 2019.
-
Rabbin Gabriel Hagaïconférencier, linguiste, philologue
Rabbin Gabriel Hagaï Poète, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem, il est chercheur à l’EPHE (École pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris), membre du Comité inter-re ligieux de la Famille franciscaine (CIFF), vice-président de l’association CIEUX (Comité interreligieux pour une Éthique universelle et contre la xénophobie). Juif orthodoxe franco-israélien, Gabriel Haggaï est également maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade.
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 24 Mai 2025
- Heure : 3 h 30 min - 11 h 00 min
Séminaire Mort physique et mort initiatique : Judaïsme – Bouddhisme – Islam avec Gabriel Hagaï, Philippe Cornu et Eric Geoffroy
Mort Physique et mort initiatique: Judaïsme – Bouddhisme – Islam
avec Gabriel Hagaï, Philippe Cornu, Eric GEOFFROY
Mort physique et mort initiatique :
Judaïsme – Bouddhisme – Islam
La mort nous concerne tous ! Mais, selon notre degré de conscience, elle suscite en nous des expériences diverses. Gabriel Hagaï (judaïsme), Philippe Cornu (bouddhisme) et Eric Geoffroy (islam) présenteront d’abord ce qu’en dit leur propre tradition, puis aborderont le propos ultime : la mort initiatique.
Gabriel Hagaï est rabbin orthodoxe séfarade franco-israélien, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, herboriste, médiateur, poète, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem (1985-1999) et à Boston (1999-2003), il a été enseignant-chercheur et chargé de cours dans diverses universités et instituts supérieurs parisiens (2007-2020). Depuis, il gère une herboristerie (L’Herbier du Mesnil). Très investi dans le dialogue interreligieux, il est membre actif et conseiller de plusieurs associations françaises et internationales promouvant la paix, et est le lauréat 2019 de la Samaritan Medal for Humanitarian Achievements. Il est également maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme remontant jusqu’à Moïse. Il est auteur d’Itinéraire d’une Initiation, Vues de l’Esprit, 2025, et co-auteur de nombreux ouvrages.
Philippe Cornu, pharmacien de formation, est traducteur de tibétain et docteur en anthropologie des religions. Chargé de cours à l’INALCO de Paris pendant vingt ans, il enseigne depuis 2011 l’histoire des religions, le bouddhisme et l’hindouisme à l’Université de Louvain (Belgique). Président de l’Institut d’Études Bouddhiques (IEB) et de l’Institut Khyèntsé Wangpo, engagé de longue date dans la pratique du bouddhisme tibétain, il porte ses efforts sur l’étude du Dzogchen et des approches de la vie et de la mort (bardos), et cherche à établir un terrain sain de dialogue grâce à la traduction d’œuvres bouddhistes philosophiques et mystiques majeures. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le bouddhisme, dont : Padmasambhava, Le Livre des morts tibétain, Paris, Buchet-Chastel et Pocket ; Le bouddhisme, une philosophie du bonheur ? Paris, Seuil, 2012 ; Manuel de bouddhisme, Tomes I, II et III, Paris, Rangdröl, 2019.
Éric Geoffroy est islamologue (Université de Strasbourg ; MBZ University for Humanities, Abu Dhabi). Spécialiste et pratiquant du soufisme, il est également président de l’association Conscience Soufie, qui œuvre pour diffuser la sagesse universelle du soufisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le soufisme, dont les derniers parus sont : Allah au féminin, Albin Michel, 2020 ; Cheikh Ahmad al-‘Alâwî – Vivificateur de la Voie soufie, Albouraq, 2021 ; Jaillissements – Les commentaires du Coran par le Cheikh Ahmad al-‘Alâwî, Albouraq, 2024.