Séminaire: Islam et écologie

Islam et écologie

Avec Eric geoffroy et Omero Marongiu-Perria

Le 1 février 2020 au Forum 104 à Paris

OBJECTIFS

De toute l’histoire de l’humanité, la capacité d’action des humains sur le monde n’a jamais été aussi grande. Elle se déploie dans tous les domaines de notre vie avec, entre autres, de nombreuses avancées technologiques et l’accroissement de l’espérance de vie d’une part croissante d’êtres humains. Cependant, cette évolution peut être questionnée sous deux aspects au moins : celui de l’impact négatif de l’action agressive des humains sur leur environnement terrestre, mais aussi celui de la perte de sens global qui se traduit par toujours plus de spécialisation et de parcellisation de notre vision du monde. Les musulmans n’échappent pas à ce phénomène global, alors que leurs textes scripturaires leur offrent tous les éléments pour redonner du sens au monde.
Parmi tous les défis à relever, celui de l’écologie représente certainement une priorité absolue puisqu’il conditionne désormais les possibilités de la survie des humains.
Ce séminaire dresse un panorama général de l’écologie dans une perspective islamique, à partir des orientations que le Coran, le Hadith et les textes spirituels proposent.

Speakers

  • Eric Geoffroy
    Eric Geoffroy
    Islamologue et spécialiste du soufisme

    Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
    et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
    Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
    (la mondialisation, l’écologie).
    Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
    et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
    Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions.

  • Omero Marongiu-Perria
    Omero Marongiu-Perria
    docteur en sociologie, spécialiste de l’islam français.

    Docteur en sociologie (ethnicité, religion) de l’université de Lille I et chercheur associé à l’Institut de recherche sur le pluralisme religieux et l’athéisme (IPRA) de l’université de Nantes. Auteur de 3 ouvrages et d’une centaine d’articles, il interroge le rapport de l’islam à l’universel dans le contexte sécularisé. Finalement, qu’est-ce que l’Islam ? Quel est le statut du Texte sacré ? Comment faire vivre la charia pour qu’elle ne soit pas momifiée en une interprétation figée ?

S'INSCRIRE

Lieu

Forum 104
104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

Date

01 Fév 2020

Heure

10 h 00 min - 17 h 00 min

Tarif

35€ / 28€

Plus d'Infos

Lire la suite