Conférence: Routes de l’Islam en Asie central à 18h30

routes de l’islam en asie centrale

 Avec Catherine Touaibi

Le 22 novembre 2020 à 18h30 en ligne

Sur les traces des maîtres soufis

Une invitation à découvrir les sanctuaires des grands maîtres soufis d’Asie centrale.

Catherine Touaibi-Chatagny a exploré une partie de l’Asie centrale, terre de naissance d’importantes confréries soufies, visitant l’Ouzbékistan, le Turkménistan et une partie du Kazakhstan. Aujourd’hui elle nous convie à la découverte des sanctuaires de quelques grands maîtres soufis:

– Yûsuf Hamadânî (m. 1140)  et Najm-ud-Dîn Kubrâ (m. 1179) au Turkménistan

– Ahmed Yasawî (m. 1166) au Kazakhstan et

– Bahâ ud-Dîn Naqshband (m. 1389) et ses maîtres précurseurs en Ouzbékistan.

Ces mausolées témoignent d’un précieux héritage spirituel et architectural le long de la Route de la Soie. Durant la période soviétique, une grande partie de ces sites en Asie centrale étaient inaccessibles. Depuis l’indépendance de ces pays, c’est-à-dire depuis une trentaine d’années, les gouvernements ont officiellement réhabilité les sanctuaires et de nombreux pèlerins s’y rendent régulièrement. C’est clairement un vent nouveau et dynamique qui souffle sur l’Asie centrale !

Catherine Touaibi-Chatagny est spécialiste en communication et reporter-photographe des sanctuaires soufis. Depuis l’an 2000, elle chemine sur la Voie soufie. Il lui tient à cœur de créer des ponts entre l’Orient et l’Occident. C’est dans cette optique qu’elle a patiemment constitué son inventaire des sanctuaires soufis; à ce jour, elle a visité et répertorié plus de 200 mausolées dans le monde. Sa collection de photos et de récits de voyage est unique et elle mérite d’être connue.

Pour mieux partager sa passion pour la beauté de ce patrimoine et témoigner de la richesse universelle du soufisme, Catherine Touaibi-Chatagny vient de lancer l’Association Sagesses Soufies, comme sources d’inspiration pour l’humanité en quête de spiritualité et de paix.

www.sagesses.org

 Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la  visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 18h30 pour nous rejoindre.

conférence en ligne

Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils:

– N’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion

– Pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible

– Equipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son

– Dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message

Speakers

  • Catherine Touaibi-Chatagny
    Catherine Touaibi-Chatagny
    Présidente et Fondatrice de l’Association Sagesses Soufies

    Catherine Touaibi-Chatagny, née à Fribourg en Suisse, est spécialiste en Relations Publiques avec brevet fédéral, coach professionnelle certifiée ECD pro et photographe des sanctuaires soufis. Elle est Présidente et Fondatrice de l’Association Sagesses Soufies.

    Depuis l’an 2000, elle chemine sur la Voie soufie. Cherchant à créer des ponts entre l’Orient et l’Occident, elle se spécialise en tant que reporter-photographe dans les sanctuaires soufis. A ce jour, elle a visité et répertorié plus de 200 mausolées de saints soufis dans le monde.

    Témoin de son temps, elle a constitué une collection de photos remarquables.

    Pour plus d’informations visitez le site: https://www.sagesses.org/accueil.html

S'INSCRIRE

Lieu

Conférence en ligne

Date

22 Nov 2020

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min

Tarif

Gratuit

Plus d'Infos

Lire la suite