Conférence: Rencontre-hommage à Eva de Vitray-Meyerovitch

Eva De Vitray-Meyerovitch

Rencontre-Hommage

Le 20 décembre 2020 à 18h00 en ligne

une femme de lettres en quête d’Absolu

Née au début du vingtième siècle (1909) Eva de Vitray-Meyerovitch a accompli un parcours hors norme. Philosophe, collaboratrice des Joliot Curie avant-guerre, administratrice au CNRS après, elle a un jour, presque par hasard, rencontré la pensée du philosophe indien Muhammad Iqbal qui l’a introduite à Rûmî, dont il était un disciple. Lectures qui « orienteront » la suite de sa vie. Outre ses propres ouvrages (une cinquantaine de titres), après avoir étudié le persan, elle s’attèle à la traduction en français de l’œuvre de Jalal ud-Din Rûmî, Mevlânâ. Notre maître.

Eva de Vitray-Meyerovitch, touchée au cœur, par la pensée du « sultan des amoureux » est entrée en islam par la porte du soufisme, et permet encore vingt ans après sa mort, en 1999, de prendre ou de reprendre contact avec ce que l’islam offre de meilleur.

L’association des Amis d’Eva a souhaité remettre en lumière le parcours de cette femme acharnée au travail, portée par la conviction qu’elle œuvrait pour les générations suivantes.

Muriel Roiland et Marie-Odile Delacour-Huleu, des Amis d’Eva de Vitray-Meyerovtich, évoqueront sa vie et son œuvre. Cheikha Nur Artiran, présidente fondatrice de la Fondation Internationale Şefik Can d’Éducation et de Culture sur Mevlânâ, évoquera les liens qu’Eva de Vitray a noué avec la Turquie, Konya en particulier, où elle est enterrée non loin du mausolée de Rûmî.

 Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la  visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 18h00 pour nous rejoindre.

conférence en ligne

Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils:

– N’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion

– Pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible

– Equipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son

– Dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message

Speakers

  • Cheikha H. Nur Artiran
    Cheikha H. Nur Artiran
    Auteur, spécialiste de l’œuvre de Rûmî

    Cheikha H. Nur Artiran est une experte de l’œuvre du grand mystique Mevlânâ Jalâluddîn Rûmî. Auteure de plusieurs ouvrages, elle est la présidente fondatrice de la Fondation Internationale Şefik Can d’Education et de Culture sur Mevlânâ.

  • Marie-Odile Delacour Huleu
    Marie-Odile Delacour Huleu
    Psychanalyste, auteur

    Marie-Odile Delacour, auteur, psychanalyste. Ancien grand reporter à Libération, Géo et France Culture. De nombreux reportages au Maghreb et au Moyen Orient lui ont ouvert l’accès aux cultures d’islam. A découvert Isabelle Eberhardt en 1980 et lui a consacré des années de travail et plusieurs publications avec Jean-René Huleu. Présidente des Amis d’Eva de Vitray-Meyerovitch.

  • Muriel Roiland
    Muriel Roiland
    Chercheuse en histoire des textes et des manuscrits

    Responsable de la collection d’imprimés et de reproductions de manuscrits en langue arabe qui sont conservés à l’IRHT, ma principale mission est d’analyser et de valoriser cette documentation. Dans ce cadre, je publie essentiellement des articles concernant les chroniques et répertoires biographiques de l’époque mamelouke sous leur forme manuscrite (1250-1516).

    Je gère par ailleurs la base de données prosopographiques Onomasticon Arabicum qui contient des informations biographiques sur quelque 30 000 savants du monde musulman ayant vécu au cours des 10 premiers siècles de l’hégire.

    Enfin, je suis engagée dans le projet de rénovation de la bibliothèque « Mohamed Tahar » de Tombouctou et dans la sauvegarde et la mise en valeur de ses précieux manuscrits.

Les Amis d’Eva de Vitray-Meyerovitch

Organisateur

Les Amis d’Eva de Vitray-Meyerovitch
Email
eva.de.vitray@gmail.com
Site Web
http://eva-de-vitray.blogspot.fr/
S'INSCRIRE

Lieu

Conférence en ligne

Date

20 Déc 2020

Heure

18 h 00 min - 20 h 00 min

Tarif

Gratuit

Plus d'Infos

Lire la suite