Principes Féminin-Masculin en miroir

Principes Féminin-Masculin en miroir

La création est le produit d’une multitude d’unions cosmiques : « De toutes les espèces Nous avons créé des couples, afin que vous vous rappeliez [vos origines] ». La polarité masculin/féminin dans le règne humain s’inscrit dans ce cadre. Partant du premier verset de la sourate Les femmes, nous verrons que masculinité et féminité ne sont que des modes contingents de l’essence humaine, prenant leur source dans l’être adamique primordial. L’être humain accompli (al-insân al-kâmil), miroir du Divin puisque créé à son image, est aussi miroir de l’autre sexe, car en ce monde des théophanies, il (elle) Le reconnaît en lui (elle).

Le même verset coranique 4 : 1 nous enseigne que, à partir du couple primordial, Dieu a déployé « un grand nombre d’hommes et de femmes ». Par cette arcane de la Vie, nous pouvons contempler comment l’Unicité – qui est notre patrie originelle – se déploie dans la multiplicité, et comment celle-ci se résorbe dans l’Unicité. C’est à cette réintégration qu’aspirent celles et ceux qui cheminent sur les voies spirituelles de l’islam.

Nous illustrerons cette perspective par l’exemple de grandes figures féminines et masculines de l’islam. Nous envisagerons aussi les conséquences que l’on peut en tirer pour l’humanité actuelle.

Intervenants

  • Eric Geoffroy
    Eric Geoffroy
    Islamologue et spécialiste du soufisme

    Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
    et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
    Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
    (la mondialisation, l’écologie).
    Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
    et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
    Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions.

  • Inès Safi
    Inès Safi
    Chercheuse et auteur

    Inès Safi est chercheuse au CNRS, au Laboratoire de Physique des Solides, Université de Paris XI- Orsay. Elle se passionne, en parallèle, pour les thèmes des sciences et du féminin en Islam. Elles est co-auteure de deux livres portant sur le dialogue science et religion en islam (2012 et 2013).

Date

01 Déc 2018 - 26 Mar 2019

Heure

19 h 00 min

Tarif

8.00€

Lieu

La Maison Soufie - Sufi House
8 Rue Raspail, 93400 Saint-Ouen, Ile-De-France, France

Plus d'Infos

Lire la suite
S'INSCRIRE