Intervenants
-
Eric GeoffroyIslamologue et spécialiste du soufisme
Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
(la mondialisation, l’écologie).
Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions. -
Inès SafiAuteure et chercheuse en physique quantique théorique au CNRS
Inès Safi est diplômée de l’École Polytechnique et chercheuse en physique quantique théorique au CNRS (Laboratoire de Physique des solides – Campus Paris Sarclay-Orsay. Ses travaux sont internationalement reconnus et offrent des théories pionnières pour comprendre les propriétés de systèmes électroniques de taille extrêmement petite (nanométrique) décrits par la physique quantique. Elle est professeure invitée à l’École Centrale Casablanca. Elle y est aussi co-responsable du cycle de conférences « La place des Sciences », en partenariat avec l’Institut français de Casablanca.
En parallèle, Inès Safi se passionne pour la philosophie et l’histoire des sciences, ainsi que la valorisation du rôle des femmes et le dialogue des cultures. Elle est enseignante invitée à Sciences Po Paris (dans le cadre d’Emouna, l’amphi des religions). En plus des multiples conférences scientifiques, elle participe, sur ces sujets, à des colloques internationaux, tables rondes, émissions de télévision ou de radio. Elle a contribué à deux ouvrages collectifs sur le dialogue entre science et religion (sous la direction de Bruno Guiderdoni) : « Science et Religion en Islam », Al-Bouraq (2012), et « Perspectives islamiques sur la science moderne », Ed. ISESCO (2013).
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 01 Déc 2018
- Heure : 13 h 00 min
Principes Féminin-Masculin en miroir
Principes Féminin-Masculin en miroir
La création est le produit d’une multitude d’unions cosmiques : « De toutes les espèces Nous avons créé des couples, afin que vous vous rappeliez [vos origines] ». La polarité masculin/féminin dans le règne humain s’inscrit dans ce cadre. Partant du premier verset de la sourate Les femmes, nous verrons que masculinité et féminité ne sont que des modes contingents de l’essence humaine, prenant leur source dans l’être adamique primordial. L’être humain accompli (al-insân al-kâmil), miroir du Divin puisque créé à son image, est aussi miroir de l’autre sexe, car en ce monde des théophanies, il (elle) Le reconnaît en lui (elle).
Le même verset coranique 4 : 1 nous enseigne que, à partir du couple primordial, Dieu a déployé « un grand nombre d’hommes et de femmes ». Par cette arcane de la Vie, nous pouvons contempler comment l’Unicité – qui est notre patrie originelle – se déploie dans la multiplicité, et comment celle-ci se résorbe dans l’Unicité. C’est à cette réintégration qu’aspirent celles et ceux qui cheminent sur les voies spirituelles de l’islam.
Nous illustrerons cette perspective par l’exemple de grandes figures féminines et masculines de l’islam. Nous envisagerons aussi les conséquences que l’on peut en tirer pour l’humanité actuelle.