
Intervenant
-
Pierre LoryIslamologue et spécialiste du soufisme
Pierre Lory est directeur d’études émérite à l’EPHE (Mystique musulmane), diplômé de Sciences Po Paris et de l’Inalco en langue et civilisation arabes, agrégé d’arabe. Sa thèse (1981) porte sur l’œuvre de Jâbir ibn Hayyân et a été suivie d’un doctorat d’état (1991). Maître de conférences en langues et civilisations arabes à l’Université Bordeaux III puis directeur d’études à l’EPHE (1991 à 2021) après plusieurs années de recherches au Proche-Orient, il a poursuivi des travaux sur la mystique et les courants de pensée ésotéristes en Islam classique. Directeur scientifique du département des études arabes, médiévales et modernes à l’IFPO (Damas) de 2007 à 2011, il est membre du LEM et secrétaire de l’Association des Amis de Henry et Stella Corbin.
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 12 Sep 2025
- Heure : 13 h 00 min - 14 h 30 min
Oublie le chemin, tu parviendras à Dieu, par Pierre Lory
conscience soufie
Oublie le chemin, tu parviendras à Dieu
avec Pierre Lory
Etudes sur les paradoxes de la mystique musulmane
« Oublie le chemin, tu parviendras à Dieu ».
La littérature soufie a gardé la mémoire de locutions étranges, paradoxales, prononcées par des grands soufis des premiers siècles comme Abû Yazîd Bastâmî ou Husayn al-Hallâj. Elles furent appelées shatahât (débordements) et souvent identifiées à des états d’extase incontrôlées. Le présent exposé entend montrer que ces locutions obéissent au contraire à des expériences profondes, lucides, en cohérence avec les fondements de la foi. Elles posent la question du sujet face à Dieu : qui prie, qui aime ? Elles conduisent à s’interroger sur l’essence de la vie mystique en islam.
Pierre Lory est directeur d’études émérite à l’EPHE, où il occupait la chaire de Mystique musulmane. Spécialiste de la mystique et des traditions ésotériques musulmanes, il est auteur de nombreux ouvrages, notamment : « Alchimie et mystique en terre d’islam » (Verdier, 1989), « La Science des lettres en islam » (Dervy, 2004) et Le Rêve et ses interprétations en Islam (Albin Michel, 2003 repris en Spiritualités vivantes en 2015), « La dignité de l’homme face aux anges, aux animaux et aux djinns » (Albin Michel 2028), et le dernier « Oublie le chemin, tu parviendras à Dieu » (Cerf 2023).
Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 18h30 pour nous rejoindre.
conférence en ligne
Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :
– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.
– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :
– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.
Pour poser vos questions :
– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;
– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;
– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;
– vous ne pouvez pas intervenir oralement.
Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.
Quelques conseils :
– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;
– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;
– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;
– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.
Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message
