Accueil Events Marie dans le Mathnawi de Rumi avec Hayat Nur Artiran

Intervenant

  • H. Nur Artıran
    H. Nur Artıran
    Auteure, spécialiste de l’œuvre de Rûmî

    H. Nur Artıran est une experte de l’œuvre du grand mystique Mevlânâ Jalâluddîn Rûmî. Auteure de plusieurs ouvrages, elle est la présidente fondatrice de la Fondation Internationale Şefik Can d’Education et de Culture sur Mevlânâ.
    Pour plus d’informations visitez : http://laportedenur.org/Rumi-epreuve-amour/

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 19 Déc 2021
  • Heure : 12 h 00 min - 13 h 45 min

Lieu

Conférence en ligne

Inscription

Inscription

Prochain événement

Date

19 Déc 2021

Heure

18 h 00 min - 19 h 45 min

Marie dans le Mathnawi de Rumi avec Hayat Nur Artiran

Marie

dans le MathnawΠ DE RÛmÎ

 Avec H. Nur Artiran

Le 19 décembre 2021 à 18h00 en ligne

Étude du MathnawÎ : Marie

En ce mois de décembre 2021, en partenariat avec « Les Amis d’Eva« , nous vous proposons de nous retrouver pour un cercle de lecture du Mathnawî, œuvre majeure de Mevlâna Jalâl al-Dîn Rûmî (1207-1273).

Rûmî est très connu en Occident en tant que poète, mais c’est avant tout un grand sage et saint soufi. Il est né en 1207 et a vécu essentiellement à Konya, dans l’actuelle Turquie ; Il y est mort le 17 décembre 1273. Lui-même disciple de Shams al-Dîn Tabrîzî, il est appelé Mevlana, c’est-à-dire « notre Maître », pour le rôle qu’il a tenu sur les plans de la transmission de la sagesse soufie et de l’initiation à la voie soufie, voie dite mevlevie. Son enseignement est toujours vivant, son audience est immense. Parmi ses écrits, le Mesnevi, compte comme l’une des œuvres majeures du soufisme et de la littérature persane.

Au cours de cette conférence, Hayat Nur Artiran prendra comme texte d’étude l’histoire de Marie et de sa rencontre avec l’ange Gabriel dans le Mathnawî, et nous livrera quelques clés pour mieux aborder et comprendre cette œuvre. Nous vous invitons  à lire les distiques 3700 à 3788 du livre 3 du Mathnawî, disponible sur ce lien ici. Nous vous invitons également à lire les versets 16 à 36 de la sourate 19.

H. Nur Artıran est auteure de plusieurs ouvrages, notamment sur l’amour selon Rûmî et dans la Voie soufie mevlevie. Ils ont pour titre, en turc, L’amour n’abandonne pas et La porte du Nûn, ce dernier étant un commentaire de sagesses transmises par les grands noms de la sainteté en islam. Son dernier ouvrage a été traduit en français, et vient de paraître sous le titre  Rûmî – L’épreuve de l’amour aux Éditions Bayard. Pour plus d’informations : http://laportedenur.org/Rumi-epreuve-amour/

Clés de lecture pour entrer dans le Mathnawi de Rûmi

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la  visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 18h00 pour nous rejoindre.

Lire le Mathnawi de Rumi » avec H. Nur Artiran:

conférence en ligne

 Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils :

– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;

– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;

– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;

– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message