Accueil Events Louis Massignon, un chrétien amoureux de l’Islam, avec Manoël Pénicaud

Intervenant

  • Manoël Pénicaud
    Manoël Pénicaud
    Anthropologue (CNRS) et membre de l'IDEMEC

    Manoël Pénicaud est anthropologue (CNRS) et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (IDEMEC) à Aix-en-Provence. Ses travaux interrogent la question de l’hospitalité et des interactions entre altérités religieuses en Europe et en Méditerranée, notamment dans certains sanctuaires.

    Son dernier ouvrage est une biographie renouvelée de l’islamologue français Louis Massignon : Louis Massignon. Le « catholique musulman » (Bayard, 2020) récompensé par la mention spéciale du Prix de l’Œuvre d’Orient 2021 et par le Prix Lyautey 2021.

    Citons aussi : Lieux saints partagés (collectif, Actes Sud-Mucem, 2015), Le réveil des Sept Dormants. Un pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne (Cerf, 2016), Coexistences (collectif, Actes Sud-MNHI, 2017).

    Il est aussi l’un des commissaires de l’exposition internationale « Lieux saints Partagés » (Marseille, Paris, Tunis, New York, Thessalonique, Istanbul, Ankara…)

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 20 Oct 2022
  • Heure : 14 h 00 min - 15 h 30 min

Lieu

Conférence en ligne

Inscription

Inscription

Prochain événement

Date

20 Oct 2022

Heure

20 h 00 min - 21 h 30 min

Louis Massignon, un chrétien amoureux de l’Islam, avec Manoël Pénicaud

 Louis Massignon, un chrétien amoureux de l’islam 

 Avec Manoël Pénicaud

Le 20 octobre 2022 à 20h00 en ligne

Trajectoire biographique d’un chrétien amoureux de l’islam

Surnommé le « catholique musulman » par Pie XI, Louis Massignon (1883-1962) est un grand témoin et acteur du XXe siècle. Professeur au Collège de France, islamologue, historien, linguiste, sociologue, militaire, aventurier, écrivain, homme engagé… sa vie offre une amplitude exceptionnelle et en fait l’un des plus fascinants savants français du siècle dernier.

Cet islamologue catholique a joué un rôle de premier plan en faveur d’une meilleure reconnaissance de l’islam, dans le monde académique comme dans la société civile. Il a ainsi dédié sa vie de chercheur et de croyant à la compréhension de cette religion autre, déjà mal perçue à l’époque. Il est aussi et avant tout un grand mystique dont la spiritualité est fondée sur la notion d’hospitalité : « Pour comprendre l’autre, il ne faut pas se l’annexer, mais devenir son hôte. »

En 1922, Louis Massignon soutenait sa thèse monumentale : La Passion de Hosayn-ibn-Mansoûr, al-Hallâj, martyr mystique de l’Islam, exécuté à Bagdad, le 26 mars 922, étude d’histoire religieuse, qui a fait entrer l’étude du soufisme dans le champ académique. L’année 2022 marque aussi les 60 ans de la disparition de ce chrétien islamophile.

 Jalonnée de nombreux documents visuels, cette conférence vise à redonner toute la modernité et l’importance qu’il mérite à cet extraordinaire « passeur interreligieux ».

Manoël Pénicaud est anthropologue (CNRS) et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (IDEMEC) à Aix-en-Provence. Ses travaux interrogent la question de l’hospitalité et des interactions entre altérités religieuses en Europe et en Méditerranée, notamment dans certains sanctuaires.

Son dernier ouvrage est une biographie renouvelée de l’islamologue français Louis Massignon : Louis Massignon. Le « catholique musulman » (Bayard, 2020) récompensé par la mention spéciale du Prix de l’Œuvre d’Orient 2021 et par le Prix Lyautey 2021.

Citons aussi : Lieux saints partagés (collectif, Actes Sud-Mucem, 2015), Le réveil des Sept Dormants. Un pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne (Cerf, 2016), Coexistences (collectif, Actes Sud-MNHI, 2017).

Il est aussi l’un des commissaires de l’exposition internationale « Lieux saints Partagés » (Marseille, Paris, Tunis, New York, Thessalonique, Istanbul, Ankara…)

Site Internet dédié à Louis Massignon: www.louismassignon.fr

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la  visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 20h00 pour nous rejoindre.

conférence en ligne

 Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils :

– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;

– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;

– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;

– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message