Conférence: Les noms divins par al-Tilimsānī à 18h30

Les noms divins par al-Tilimsānī

 Avec yousef Casewit

Le 17 janvier 2021 à 18h30 en ligne

Objectifs

Nous ne pouvons connaître Dieu si ce n’est à travers Ses noms et Ses attributs. Mais qu’est-ce qu’un nom divin ? Comment est-ce possible de nommer Dieu? Que nous disent en vérité les noms divins sur l’Essence divine ?

La tradition des noms divins constitue un genre littéraire spécifique et ancien, que ce soit en théologie, philosophie ou en mystique musulmane, qui a toujours suscité l’intérêt des chercheurs musulmans, et ce jusqu’à nos jours.

Yousef Casewit est titulaire d’une chaire pour les études islamiques à la Divinity schools de l’Université de Chicago. Ses domaines de recherche sont le Coran, les commentaires anciens sur les quatre-vingt-dix-neuf noms de Dieu, l’histoire de la pensée en Afrique du Nord et en Andalousie, et la vision qu’ont les musulmans de la Bible. Il a publié plusieurs ouvrages, dont le plus récent a pour titre Les mystiques d’al-Andalus : Ibn Barrajân et la pensée islamique au douzième siècle (2017), consacré à l’étude de la vie d’Ibn Barrajan et à ses enseignements. Il travaille actuellement sur la traduction et l’édition critique d’un commentaire des noms divins du savant algérien ‘Afîf al-Dîn al-Tilimsânî.

Né en Égypte et ayant grandi au Maroc, Yousef Casewit parle couramment l’arabe, le français et l’espagnol. Il a voyagé à travers le monde islamique et a étudié auprès des meilleurs spécialistes musulmans, tant au Maroc qu’en Syrie et en Mauritanie.

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la  visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 18h30 pour nous rejoindre.

conférence en ligne

Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils:

– N’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion

– Pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible

– Equipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son

– Dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message

Speakers

  • Yousef Casewit
    Yousef Casewit
    Islamologue et spécialiste des études coraniques

    Professor Casewit is a Qur’anic studies scholar. His research interests include intellectual history of North Africa and al-Andalus, Muslim perceptions of the Bible, and medieval commentaries on the ninety nine divine names.

    He has several publications, most recently The Mystics of al-Andalus: Ibn Barrajān and Islamic Thought in the Twelfth Century (Cambridge University Press, 2017), a study on Ibn Barrajan’s life and teachings. He is also the author of a critical edition of a Qur’an commentary by Ibn Barrajan (Brill, TSQ Series, 2016).

S'INSCRIRE

Lieu

Conférence en ligne

Date

17 Jan 2021

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min

Tarif

Gratuit

Plus d'Infos

Lire la suite