Intervenant
-
Yousef CasewitIslamologue et spécialiste des études coraniques
Professor Casewit is a Qur’anic studies scholar. His research interests include intellectual history of North Africa and al-Andalus, Muslim perceptions of the Bible, and medieval commentaries on the ninety nine divine names.
He has several publications, most recently The Mystics of al-Andalus: Ibn Barrajān and Islamic Thought in the Twelfth Century (Cambridge University Press, 2017), a study on Ibn Barrajan’s life and teachings. He is also the author of a critical edition of a Qur’an commentary by Ibn Barrajan (Brill, TSQ Series, 2016).
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 17 Jan 2021
- Heure : 12 h 30 min - 14 h 00 min
Conférence: Les noms divins par al-Tilimsānī à 18h30
Les noms divins par al-Tilimsānī
Avec yousef Casewit
Objectifs
Nous ne pouvons connaître Dieu si ce n’est à travers Ses noms et Ses attributs. Mais qu’est-ce qu’un nom divin ? Comment est-ce possible de nommer Dieu? Que nous disent en vérité les noms divins sur l’Essence divine ?
La tradition des noms divins constitue un genre littéraire spécifique et ancien, que ce soit en théologie, philosophie ou en mystique musulmane, qui a toujours suscité l’intérêt des chercheurs musulmans, et ce jusqu’à nos jours.
Yousef Casewit est titulaire d’une chaire pour les études islamiques à la Divinity schools de l’Université de Chicago. Ses domaines de recherche sont le Coran, les commentaires anciens sur les quatre-vingt-dix-neuf noms de Dieu, l’histoire de la pensée en Afrique du Nord et en Andalousie, et la vision qu’ont les musulmans de la Bible. Il a publié plusieurs ouvrages, dont le plus récent a pour titre Les mystiques d’al-Andalus : Ibn Barrajân et la pensée islamique au douzième siècle (2017), consacré à l’étude de la vie d’Ibn Barrajan et à ses enseignements. Il travaille actuellement sur la traduction et l’édition critique d’un commentaire des noms divins du savant algérien ‘Afîf al-Dîn al-Tilimsânî.
Né en Égypte et ayant grandi au Maroc, Yousef Casewit parle couramment l’arabe, le français et l’espagnol. Il a voyagé à travers le monde islamique et a étudié auprès des meilleurs spécialistes musulmans, tant au Maroc qu’en Syrie et en Mauritanie.
Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 18h30 pour nous rejoindre.
conférence en ligne
Comment ça marche?
Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :
– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.
– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :
– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.
Pour poser vos questions :
– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;
– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;
– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;
– vous ne pouvez pas intervenir oralement.
Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.
Quelques conseils:
– N’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion
– Pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible
– Equipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son
– Dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.