Intervenant
-
Souleymane Bachir Diagnespécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique
Après avoir enseigné à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et celle Northwestern à Chicago, Souleymane Bachir Diagne est depuis 2008 professeur dans les départements d’Études francophones et de philosophie à Columbia University, New York, où il dirige également l’Institut d’Etudes Africaines. Ses recherches et enseignements s’inscrivent en histoire de la philosophie et de la logique algébrique, en histoire de la philosophie islamique ainsi qu’en philosophie africaine. Ses ouvrages les plus récents en français (5 dernières années) sont :
En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (avec Jean-Loup Amselle), Paris, Albin Michel, 2018 ; La controverse. Dialogue sur l’islam (avec Remi Brague), Paris, Stock, 2019, Le fagot de ma mémoire, Paris, Philippe Rey, 2021, De langue à langue. L’hospitalité de la traduction, Paris, Albin Michel, 2022.
Souleymane Bachir Diagne est membre associé de l’Académie Royale de Belgique et membre de l’American Academy of Arts and Sciences.
Le temps dans la pensée de Mohamed Iqbal, par Souleymane Bachir Diagne
Le temps dans la pensée de Mohamed Iqbal
Avec Souleymane Bachir Diagne
« Ne dénigrez pas le temps, car le temps est Dieu. »
La réflexion portera sur l’importance dans la philosophie iqbalienne du mot prophétique: « Ne dénigrez pas le temps, car le temps est Dieu. ».
Après avoir enseigné à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et celle Northwestern à Chicago, Souleymane Bachir Diagne est depuis 2008 professeur dans les départements d’Études francophones et de philosophie à Columbia University, New York, où il dirige également l’Institut d’Etudes Africaines. Ses recherches et enseignements s’inscrivent en histoire de la philosophie et de la logique algébrique, en histoire de la philosophie islamique ainsi qu’en philosophie africaine. Ses ouvrages les plus récents en français sont : En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (avec Jean-Loup Amselle), Paris, Albin Michel, 2018 ; La controverse. Dialogue sur l’islam (avec Remi Brague), Paris, Stock, 2019, Le fagot de ma mémoire, Paris, Philippe Rey, 2021, De langue à langue. L’hospitalité de la traduction, Paris, Albin Michel, 2022. Souleymane Bachir Diagne est membre associé de l’Académie Royale de Belgique et membre de l’American Academy of Arts and Sciences.
Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 20h00 pour nous rejoindre.
conférence en ligne
Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :
– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.
– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :
– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.
Pour poser vos questions :
– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;
– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;
– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;
– vous ne pouvez pas intervenir oralement.
Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.
Quelques conseils :
– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;
– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;
– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;
– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.