Accueil Events Le Silence dans le Cheminement Spirituel, par Amel Shaherli

Intervenant

  • AMEL SHAHERLI
    AMEL SHAHERLI
    Fondatrice de l’Institut de Formation Sakināh

    Basée à Riyad (Hajr al-Yamamah), Arabie Saoudite, AMEL SHAHERLI est Doctorante (Étude des Religions Comparées), Fondatrice de l’Institut de Formation Sakināh (Carthage, Tunisie). Ancienne chargée d’enseignement à l’Université Laval (Québec, Canada), elle a également été fonctionnaire des Nations Unies pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 16 Mar 2023
  • Heure : 15 h 00 min - 16 h 30 min

Lieu

Conférence en ligne

Inscription

Inscription

Prochain événement

Date

16 Mar 2023

Heure

20 h 00 min - 21 h 30 min

Le Silence dans le Cheminement Spirituel, par Amel Shaherli

Le Silence dans le Cheminement Spirituel 

 Avec AMEL SHAHERLI

Le 16 mars 2023 à 20h00 en ligne

La Voix du Silence.

Le Silence dans le Cheminement Spirituel :
Vision et Perspective de deux Sages du 20es ; Cheikh Ahmad Ben Mustapha al’-Alawî (Mostaganem, m. 1934) & Sri Bhagavan Ramana Maharshi (Tamil Nadu, m. 1950).

 ‘L’expérience du Silence est seule la connaissance réelle et parfaite.’ Sri B. Ramana Maharshi.

 ‘Il se trouve des sens que la langue ne saurait révéler, Mais que le cœur continue certes à dissimuler.’ Cheikh Ahmad B.M al’-Alawî

 Dans les spiritualités du Monde, ce que l’on appelle Silence ne semble pas être un monde muet. Les sages depuis l’Antiquité ‘parlent’ de la ‘ Voix du Silence’, Ainsi c’est à l’écoute de cette voix qu’ils se donnent.

Qu’est-ce donc le Silence dans le cheminement spirituel ? Quelle est sa nature, sa fonction, sa valeur, sa saveur ? 

À partir d’un rapprochement déjà entamé par J. Berque et M. Lings entre l’enseignement de deux grands sages du 20e siècle, cette présentation se propose d’apporter un éclairage sur ces questionnements en explorant la vision respective du Silence :  / الصمت ‘Samt’ dans le Soufisme chez le Cheikh Ahmad Ben Mustapha al’-Alawî (Algérie, 1869 – 1934) et  मौनित्व / ‘Maunitva’ dans l’Advaita Vedanta chez Sri Bhagavan Ramana Maharshi (Inde, 1879 – 1950).

Basée à Riyad (Hajr al-Yamamah), Arabie Saoudite, AMEL SHAHERLI est Doctorante (Étude des Religions Comparées), Fondatrice de l’Institut de Formation Sakināh (Carthage, Tunisie).  Ancienne chargée d’enseignement à l’Université Laval (Québec, Canada), elle a également été fonctionnaire des Nations Unies pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la  visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 20h00 pour nous rejoindre.

conférence en ligne

 Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils :

– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;

– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;

– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;

– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message