Le sens intérieur du jeûne en islam

Le sens intérieur du jeûne en islam

Conférence

Toute tradition se base sur des pratiques et une discipline sacrée qui a pour finalité de mener l’homme vers l’épanouissement dans la rencontre avec l’Absolu. Mais lorsque l’acte cultuel est vidé de son sens, il se réduit à une obligation absurde, sèche et aliénante. Ainsi, ce qui est censé permettre de goûter à la paix intérieure perd sa fécondité et sa saveur, pour devenir parfois un obstacle.

En se fondant sur le Coran, les hadiths et les enseignements des maîtres spirituels, cette conférence nous aidera à retrouver l’équilibre entre les aspects juridique et spirituel du jeûne, et à mieux les intégrer dans notre cheminement personnel.

 

Intervenants

  • Eric Geoffroy
    Eric Geoffroy
    Islamologue et spécialiste du soufisme

    Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg,
    et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emridNetwork). Il est membre de l’Académie Arabe du Caire.
    Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain
    (la mondialisation, l’écologie).
    Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels que Kalam, Research & Medias (KRM),
    et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Religions-Adyan…).
    Il est chroniqueur dans la revue Ultreïa, et écrit régulièrement dans Le Monde des Religions.

  • Khaled Maaroub
    Khaled Maaroub
    Auteur, traducteur et conférencier

    Khaled Maaroub est auteur, traducteur et conférencier, il fut chargé de cours à l’université Charles de Gaulle de Lille.

    Il enseigne « les vertus et la purification de l’âme » dans le cadre de l’enseignement islamique traditionnel de la Zeitouna en Tunisie.

    Il œuvre à la transmission de l’héritage spirituel de l’Islam dans des pays arabes et francophones à travers des ouvrages, des conférences et en traduisant des textes majeurs du patrimoine soufi.

    Manager de projet certifié par l’Université de Stanford, il travaille également sur le sens spirituel du travail ainsi que le management en accord avec les valeurs spirituelles islamiques.

Date

02 Mai 2019

Heure

19 h 00 min

Tarif

7 euro

Lieu

Forum 104
104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

Organisateur

Conscience Soufie
Email
consciencesoufiefrance@gmail.com
S'INSCRIRE