Accueil Events L’art du Tajwîd, un hommage à la Beauté du Coran par Kassim MOHAMED-SOYIR BAJRAFIL

Intervenant

  • Kassim MOHAMED-SOYIR BAJRAFIL
    Kassim MOHAMED-SOYIR BAJRAFIL
    Auteur, Enseignant et Imam

    Kassim MOHAMED-SOYIR BAJRAFIL est né en 1978 à Tsidjé, aux Comores. Docteur en linguistique (Université Paris 7), il enseigne à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales). En tant qu’essayiste il est auteur de plusieurs ouvrages dont « Réveillons-nous », aux éditions Plein Jour et “L’attestation de foi en islam, la shahada” aux éditions Albouraq. Il est directeur du développement international de FunAssist, (société d’assistance internationale pour un service funéraire ouvert à toutes les sensibilités) et président du comité d’éthique du groupe Elamen (Pompes funèbres musulmanes en l’Île de France). Il est également consultant en sciences islamiques.
    http://www.mohamedbajrafil.com/

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 10 Avr 2022
  • Heure : 11 h 00 min - 12 h 30 min

Lieu

Conférence en ligne

Inscription

Inscription

Prochain événement

Date

10 Avr 2022

Heure

17 h 00 min - 18 h 30 min

L’art du Tajwîd, un hommage à la Beauté du Coran par Kassim MOHAMED-SOYIR BAJRAFIL

L’art du Tajwîd, un hommage à la Beauté du Coran

 Avec Kassim Mohamed-Soyir Bajrafil

Le 10 avril 2022 à 17h00 en ligne

Le cycle Ramadan autour du Beau

 

En ce mois de ramadan 2022, Conscience Soufie vous propose un cycle de conférences autour du Beau.

Pourquoi associer Ramadan et Beauté ? Sans doute parce que ce mois a une « saveur » particulière, qui au-delà de la nourriture ordinaire est à rechercher dans les actes d’adoration (‘ibâda) et de contemplation (mushâhada).
La recherche de la beauté est une véritable discipline spirituelle. Elle consiste à reconnaitre les signes de Dieu, autour de nous et en nous-mêmes. En éduquant nos sens, elle transforme notre monde extérieur et notre monde intérieur. Elle nous enseigne l’humilité et nous apporte la paix.

C’est ce dont nos cinq intervenants, chacun selon sa sensibilité, son art, vont nous parler tout au long de ce mois sacré. Alors, ouvrons nos oreilles, nos yeux et notre cœur, et laissons-nous guider. Vers le Beau, al-Jamîl.

LE TAJWÎD, POUR LA beauté du Coran

Dans le Coran (73 : 4), Dieu indique la manière de réciter le Coran :

وَرَتِّلِ ٱلْقُرْءَانَ تَرْتِيلًا     Et récite le Coran soigneusement et avec harmonie.

Afin de respecter cette prescription divine, la récitation du Coran a été régulée de manière rigoureuse et est devenue une science à part entière en islam, nommée al-tajwîd. Ce mot, issu du verbe jawwada, exprime une notion intensive : s’efforcer à rendre beau, viser l’excellence. Al-Tajwîd signifie donc « la mise en beauté » de la lecture du Coran, et se traduit communément en français par « psalmodie ». L’utilisation de ce vocabulaire montre l’intention qui doit animer celui qui lit le Coran : réciter d’une belle manière pour faire honneur au Texte et lui restituer sa saveur originelle. Le tajwîd est ainsi l’art par excellence de l’islam : il inspire le sens du sacré par son aspect liturgique et sublime la beauté du verbe divin.

Kassim MOHAMED-SOYIR BAJRAFILAmbassadeur, Délégué Permanent de l’Union des Comores auprès de l’UNESCO –  Docteur en linguistique (Université Paris 7) – Enseignant à lINALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) – essayiste – Directeur du développement international de FunAssist, (société d’assistance internationale pour un service funéraire ouvert à toutes les sensibilités) – Consultant. 

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la  visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 17h00 pour nous rejoindre.

conférence en ligne

 Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils :

– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;

– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;

– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;

– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message