Intervenants
-
Abd-al-Haqq GuiderdoniDirecteur de recherche au CNRS
Abd-al-Haqq Guiderdoni est directeur de l’Institut des Hautes Etudes Islamiques
Il est également chercheur au CNRS, au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, Université de Lyon. Il œuvre pour faire connaître la spiritualité musulmane et promouvoir le dialogue interreligieux. Il a également conduit plusieurs programmes internationaux de recherche sur le dialogue entre perspective scientifique et approche religieuse. -
Inès SafiAuteure et chercheuse en physique quantique théorique au CNRS
Inès Safi est diplômée de l’École Polytechnique et chercheuse en physique quantique théorique au CNRS (Laboratoire de Physique des solides – Campus Paris Sarclay-Orsay. Ses travaux sont internationalement reconnus et offrent des théories pionnières pour comprendre les propriétés de systèmes électroniques de taille extrêmement petite (nanométrique) décrits par la physique quantique. Elle est professeure invitée à l’École Centrale Casablanca. Elle y est aussi co-responsable du cycle de conférences « La place des Sciences », en partenariat avec l’Institut français de Casablanca.
En parallèle, Inès Safi se passionne pour la philosophie et l’histoire des sciences, ainsi que la valorisation du rôle des femmes et le dialogue des cultures. Elle est enseignante invitée à Sciences Po Paris (dans le cadre d’Emouna, l’amphi des religions). En plus des multiples conférences scientifiques, elle participe, sur ces sujets, à des colloques internationaux, tables rondes, émissions de télévision ou de radio. Elle a contribué à deux ouvrages collectifs sur le dialogue entre science et religion (sous la direction de Bruno Guiderdoni) : « Science et Religion en Islam », Al-Bouraq (2012), et « Perspectives islamiques sur la science moderne », Ed. ISESCO (2013).
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 24 Nov 2019
- Heure : 4 h 00 min - 11 h 00 min
La quête du réel
lA quete du réel
avec Ines Safi et Bruno Guiderdoni
Le 24 novembre 2019 au Forum 104 à Paris
Science, philosophie et spiritualité
« Qu’est ce que le réel ? » Cette question a occupé la philosophie depuis plus de deux millénaires, et a reçu des éclairages nouveaux au XXème siècle avec les révolutions conceptuelles de la physique quantique, de la théorie des champs et de la cosmologie. Ces disciplines offrent un panorama fascinant et intriguant sur les aspects du réel auxquels nous pouvons avoir accès. Mais celui-ci reste au fond toujours aussi mystérieux. Les deux conférenciers feront le point sur les différentes positions relatives à cette question, et ouvriront le débat. La science est-elle autre chose qu’un ensemble de recettes pour prédire ? Quel est le statut de nos théories et de nos modèles ? Peut-on maintenir une perspective réaliste ? Enfin, la difficulté de définir ce qu’est le réel n’ouvre-t-elle pas la porte à d’autres approches ? Car les grandes spiritualités ont enseigné qu’elles pouvaient conduire leurs disciples à une connaissance du réel qui constitue l’accomplissement de la vocation humaine.
Inès Safi est chercheuse au CNRS, au Laboratoire de Physique des Solides, Université de Paris XI- Orsay. Bruno Guiderdoni est chercheur au CNRS, au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, Université de Lyon.