Accueil Events Humour, jeunesse permanente et futuwwa, par Samia Touati

Intervenant

  • Samia Touati
    Traductrice et chercheuse en islamologie

    Samia Touati est traductrice et chercheuse en islamologie. Elle a soutenu une thèse en 2014 sur « Le péché et son rôle salvateur chez le maître soufi égyptien Ibn ‘Atâ’ Allâh (m. 1309), et elle poursuit depuis ses recherches, notamment sur l’humour en islam.

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 18 Fév 2024
  • Heure : 12 h 30 min - 14 h 00 min

Lieu

Conférence en ligne

Inscription

Inscription

Prochain événement

Date

18 Fév 2024
Expiré!

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min

Humour, jeunesse permanente et futuwwa, par Samia Touati

Humour, jeunesse permanente et futuwwa

 Avec Samia Touati

Le 18 février 2024 à 18h30 en ligne

L’exemple du prophète Ibrâhîm dans le Coran

Humour, jeunesse permanente et futuwwa : l’exemple du prophète Ibrâhîm dans le Coran

Ibrâhîm (Abraham) est mentionné de nombreuses fois dans le Coran en tant que prophète, et parmi les plus importants d’entre eux. Dès son jeune âge, il se singularise de ses compatriotes par son attitude contemplative et son adhésion entière au monothéisme pur. Seul contre tous, il emploie divers moyens pour tenter de convaincre son peuple d’abdiquer le culte des idoles et de ne vouer son adoration qu’à un seul Dieu. Aussi, le sérieux et la gravité de cette mission ne contredit en rien la présence d’une pointe d’humour dans l’épisode de destruction des statues par Ibrâhîm, désigné par son peuple par le terme « fatâ » (jeune homme) (Q21:60).

Ce vocable de fatâ inspira en terres d’islam pendant de nombreux siècles un concept difficilement traduisible en français, que l’on nomme futuwwa (à rapprocher de « jeunesse permanente »). Il s’agit d’un idéal moral à atteindre en s’efforçant à suivre un certain code d’honneur qui se décline selon des recommandations particulières en fonction des métiers, des professions etc. Cet idéal englobe de nombreuses vertus, comme le courage et la générosité à toute épreuve. Ici encore, le sérieux des valeurs éthiques incarnant cette notion de futuwwa n’exclut pas cet aspect sans lequel elle ne serait être totale : la faculté de rire ou de sourire à bon escient.

Samia Touati est traductrice et chercheuse en islamologie. Elle a soutenu une thèse en 2014 sur « Le péché et son rôle salvateur chez le maître soufi égyptien Ibn ‘Atâ’ Allâh (m. 1309), et elle poursuit depuis ses recherches, notamment sur l’humour en islam.

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la  visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 18h30 pour nous rejoindre.

conférence en ligne

 Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils :

– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;

– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;

– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;

– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message