FESTIVAL SOUFI DE PARIS 2018

FESTIVAL SOUFI DE PARIS 2018

Dans un monde où le matérialisme religieux ne cède en rien au matérialisme financier, le soufisme doit être plus apparent pour manifester le sens et rétablir une axialité harmonieuse. La sagesse et l’amour qui l’animent doivent désormais rayonner de façon plus large et les principes qui le fondent dès lors trouver leurs expressions sociales et s’imposer en une citoyenneté active pour constituer une alternative au radicalisme, inverseur de valeurs.

Dévoué à la cause que lui ont confiée ses fondateurs, à savoir la promotion des expressions artistiques, intellectuelles et culturelles, le Festival Soufi de Paris souhaite fédérer différentes structures, artistes et personnalités pour participer à son élaboration. Il se veut un lieu de rencontres et d’émulation pour rassembler et essaimer des synergies qui œuvrent au rayonnement des valeurs universelles et de la culture soufie.

Beauté, conscience et universalisme sont le triptyque de sa vision, une vision qui invite à une production esthétique davantage en résonance avec les sensibilités de notre époque, tout en préservant le patrimoine ; une esthétique où l’art se fait un temps de questionnement, un espace de contemplation, un lieu d’enchantement.

Thématique 2018

L’UN MIROIR DE L’AUTRE

« La vérité est un miroir céleste qui est tombé et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve» Jalâl ad-Dîn Rûmî

Le terme « islam », qui signifie « remise confiante de soi à Dieu », décrit cette tradition primordiale dont l’axe principal est celui de la reconnaissance de l’Unité. Junayd (m. 910) rappelait que « l’eau a la couleur de son récipient », chaque forme manifestant une réalité différente alors que l’eau est une. En ce sens, le multiple est la fragmentation que revêt la Réalité pour se faire connaître, alors que l’être est un don de l’Essence, une et universelle : « Où que vous vous tourniez, là est la face de Dieu » (Coran 2 – 115).

Le miroir est cette clef ontologique que constitue le passage du Un au Deux, et du Deux au Multiple. Principe du déploiement et arcane de la vie, l’affirmation du multiple lui-même est une manière de poser l’unité. C’est à ce jeu de reflets du miroir, qui interroge celui qui s’y observe, que s’attachera la 2e édition du Festival Soufi de Paris, pour relier les apparents opposés, comme l’identité et l‘altérité, l’Orient et l’Occident, le féminin et le masculin, le corps et l’esprit, la raison et la foi, le sacré et le profane, le fini et l’infini…

Cette approche du miroir est une façon d’objectiver la pédagogie soufie qui placela diversité et l’universalitéau cœur de sa voie, comme un ressort du vivre-ensemble. À travers de multiples disciplines, éthiques et culturelles, cette édition nous donnera à voir le pluralisme qui transcende aussi bien le sensible que l’intelligible. Elle tentera de restaurer une part du miroir brisé où se résorbent les dualités pour révéler le chemin d’unitédont est dépositaire chaque être, car « nous sommes tout à la fois le miroir et le visage dans le miroir » Rûmî.

Fondateurs et organisateurs du Festival Soufi de Paris

Abdelhafid Benchouk 
Co-fondateur du Festival Soufi de Paris, co-directeur de la Maison Soufie, délégué des Artisans de Paix, directeur des éditions les Quatre Sources

Amel Boutouchent
Co-fondatrice du Festival Soufi de Paris, membre de la Fondation Conscience Soufie, artiste designer.
amelbout@festivalsoufideparis.com

Site du festival 

http://www.festivalsoufideparis.com

Programme du festival

http://www.festivalsoufideparis.com/wp-content/uploads/2018/11/web-Programme-du-Festival-Soufi-de-Paris-2018.pdf

Page Facebook

https://www.facebook.com/FestivalSoufideParis/

Date

28 Nov 2018 - 17 Déc 2018

Heure

Toute la journée

Organisateur

Conscience Soufie
Email
consciencesoufiefrance@gmail.com