Accueil Events Entre ésotérisme islamique et métaphysique traditionnelle : le lien entre Ibn ‘Arabî et René Guénon

Intervenant

  • Abdel Illah Benarafa
    Abdel Illah Benarafa
    Docteur en linguistique

    Abdel Illah Benarafa est directeur général adjoint de l’ICESCO (Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture) à Rabat (Maroc). Docteur en linguistique, son parcours académique et littéraire est particulièrement riche : il est auteur notamment d’une édition critique du Grand Dîwân d’Ibn ‘Arabî, mais aussi d’une série de quatorze ouvrages d’un genre particulier qu’il nomme le « roman gnostique », œuvre à la fois spirituelle et philosophique, qui retrace l’histoire de la spiritualité musulmane à travers ses figures les plus marquantes.

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 16 Nov 2025
  • Heure : 12 h 30 min - 14 h 00 min

Lieu

Conférence en ligne

Inscription

Inscription

Prochain événement

Date

16 Nov 2025

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min

Entre ésotérisme islamique et métaphysique traditionnelle : le lien entre Ibn ‘Arabî et René Guénon

Cycle : René Guénon

le lien entre Ibn ‘Arabî et René Guénon

 Avec Abdel Illah Benarafa

Le 16 novembre 2025 à 18h30 en ligne

CYCLE : HOMMAGE À RENÉ GUÉNON

Cher public de Conscience Soufie,

Du mois d’octobre au mois de décembre 2025, Conscience Soufie organise un cycle en hommage à René Guénon.                                        

Dans une nuit de janvier 1951, René Guénon, cheikh Abdelwâhid Yahya en islam, s’éteignait au Caire, où il résidait depuis 1930.  Avec lui disparaissait le revivificateur de la pensée traditionnelle. Dans un Occident qui s’était détourné du christianisme pour se plonger corps et âme dans ce que l’islam appelle la « dunya », ce bas-monde, René Guénon rappela la véritable raison d’être de la condition humaine, celle de se réaliser spirituellement. À travers une œuvre impressionnante, il travailla à fournir les critères sûrs permettant de distinguer les voies spirituelles authentiques de celles qui en sont les contrefaçons. Par son exemple, et bien qu’il se soit toujours défendu d’inciter ses correspondants à adopter telle voie plutôt qu’une autre, il contribua, en réalité, à pointer vers la tradition islamique, qu’il estimait plus adaptée à notre époque moderne.

Différents intervenants se succèderont pour présenter le rôle qui fut le sien, analyser son actualité, témoigner sur sa vie en famille au Caire, parler de la Tradition primordiale ou évoquer la figure et l’œuvre de Michel Vâlsan, l’un de ses héritiers majeurs.

En consacrant ce cycle à René Guénon, Conscience Soufie est heureuse de mettre à l’honneur cet homme d’exception, inspirateur de plusieurs générations de chercheurs de Vérité.

«Entre ésotérisme islamique et métaphysique traditionnelle : le lien entre Ibn ‘Arabî et René Guénon»

Abdel Illah Benarafa nous propose d’explorer le lien intellectuel et spirituel entre Ibn ‘Arabî (m. 1240), grand maître du soufisme et théoricien de l’Unicité de l’Être, et René Guénon, métaphysicien du XXe siècle et restaurateur de la pensée traditionaliste. Bien que séparés par plusieurs siècles, leurs doctrines convergent autour d’une métaphysique universelle, d’une conception hiérarchisée de la réalité et d’une vision symbolique du monde. René Guénon puise chez Ibn ‘Arabî à la source majeure de la sagesse islamique et ésotérique pour l’intégrer dans sa critique du monde moderne et sa quête de la Tradition primordiale.

Abdel Illah Benarafa mettra en lumière ces convergences, tout en soulignant les différences de contexte, de langage et de fonction spirituelle de chacune de ces deux personnalités spirituelles.

Abdel Illah Benarafa est directeur général adjoint de l’ICESCO (Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture) à Rabat (Maroc). Docteur en linguistique, son parcours académique et littéraire est particulièrement riche : il est auteur notamment d’une édition critique du Grand Dîwân d’Ibn ‘Arabî, mais aussi d’une série de quatorze ouvrages d’un genre particulier qu’il nomme le « roman gnostique », œuvre à la fois spirituelle et philosophique, qui retrace l’histoire de la spiritualité musulmane à travers ses figures les plus marquantes.  

conférence en ligne

 Comment ça marche?

Après votre inscription, vous recevez un e-mail de confirmation avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site sur lequel est retransmis la réunion (Zoom). En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la conférence en cours :

– vous pouvez participer à la réunion depuis un ordinateur, une tablette ou votre téléphone, connecté à internet.

– cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail. Entrez les informations demandées (prénom, ville) puis sur « connexion » :

– vous visualisez en direct la retransmission de la conférence en vidéo en temps réel.

Pour poser vos questions :

– en bas à droite de votre écran, cliquez sur « Q&R ou Q&A» ;

– tapez un message dans la boîte de dialogue « question» ;

– les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention ;

– vous ne pouvez pas intervenir oralement.

Pour poser vos questions : Il vous suffit de taper un message dans la boîte de dialogue « converser» en bas à droite de votre écran. Les questions seront vues en temps réel par le modérateur et pourront être traitées au cours de la conférence ou pendant la session de questions/réponses à la fin de l’intervention.

Quelques conseils :

– n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant le début de la réunion ;

– pour les utilisateurs de tablettes/smartphones, une application gratuite « ZOOM Cloud Meetings » est disponible ;

– équipez-vous d’un casque pour une meilleure qualité de son ;

– dans la mesure du possible, fermez les applications qui consomment de la bande passante.

Vous avez une question ?
envoyez-nous un Message