Accueil Events DÉCOUVRIR LA SAGESSE MUSULMANE, des fondements coraniques à l’enseignement soufi.

Intervenants

  • Idrîs de Vos
    Idrîs de Vos
    Auteur, traducteur et professeur d'arabe

    Idrîs de Vos est un auteur traducteur né dans l’univers de la mystique musulmane et diplômé en langue et civilisation arabe. C’est en cohérence avec son parcours personnel qu’il concentre son activité sur le thème du soufisme. Il a à son actif une trentaine d’ouvrages, dont une importante étude sur la question de l’amour dans la soufisme « L’amour universel, un cheminement soufi » et une étude sur le thème de l’éloge du Prophète. Il a également beaucoup travaillé à la traduction de l’oeuvre de l’éminent savant et Mystique, Abû Hamid Al-Ghazalî.

  • Tayeb CHOUIREF
    Tayeb CHOUIREF
    écrivain-conférencier

    Docteur en islamologie, conférencier et écrivain, il est spécialiste des sciences du Hadith et du soufisme. Il a longtemps enseigné l’arabe dans le secondaire ainsi qu’à l’université de Lille et se consacre actuellement à la traduction et l’édition des textes majeurs du patrimoine arabo-musulman. Il est auteur/traducteur notamment de L’Alchimie du Bonheur (Tasnîm, 2016), Citations coraniques expliquées (Eyrolles, 2015) et Les enseignements spirituels du Prophète (Tasnîm, 2008)

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 21 Avr 2018
  • Heure : 13 h 00 min - 15 h 00 min

Lieu

Maison des associations - Genève
Rue des Savoises 15, 1025 Genève, Suisse

Prochain événement

Date

21 Avr 2018
Expiré!

Heure

19 h 00 min - 21 h 00 min

Tarif

10 CHF

DÉCOUVRIR LA SAGESSE MUSULMANE, des fondements coraniques à l’enseignement soufi.

DÉCOUVRIR LA SAGESSE MUSULMANE, des fondements coraniques à l’enseignement soufi.

« Un grand bien est donné à quiconque est doté de sagesse » nous dit le Coran.

Plaçant la sagesse comme un des fondements de la religion, un chapitre du texte sacré porte précisément le nom de Luqman, ce sage pré-islamique mystérieux. Tout naturellement, la tradition prophétique est également riche de paroles invitant à la recherche du « don divin » de sapience et de bon sens. C’est ensuite au sein du soufisme que cet héritage coranique et prophétique a trouvé son prolongement le plus fertile. La littérature soufie, jalonnée de grands noms comme Ibn ‘Atâ’ Allah, donne en effet un statut privilégié à ce thème. Quelle place la sagesse avait-elle au début de l’islam ? Selon quelles formes a-t-elle été transmise et développée ? Et qu’en est-il aujourd’hui ? Autant de questions que nous aborderons avec Tayeb Chouiref.